(22/03/2024-13:47:00)Etmo a écrit : Personnellement, je ne trouve pas cela totalement hors sujet. Le filtrage et le raccordement du Sato est un sport de haut niveau. Sans décourager les futurs projets c'est un problème à bien étudier.
Pour information, j'ai deux salles traitées avec très peu de réflexion et un système parfaitement synchronisé +/-15° au traking de phase. Paradoxalement, ça donne justement une image vraiment très large sur certains enregistrements même au-delà des enceintes. Sur un enregistrement mono c’est parfaitement centré et très étroit comme si le son sortait d’une enceinte au milieu. Bon les deux systèmes sont beaucoup plus compacts.
Un CR d'écoute :
http://www.forum-bleu.com/t1937p200-pres...-son#97917
Pour information les morceau écoutés étaient en stéréo + SUB, 2.2
Seul l'extrait d'interstelar était en 3D 5.2
Donc une 3D morte c’est peut-être un autre problème.
Pour la petite histoire, pour tester dans une pièce plutôt réverbérant, j’ai également fait un raccordement trois voix en Bessel 6dB/octave donc avec beaucoup de recouvrement. Par erreur, j’ai inversé le branchement sur le médium. J’étais donc en opposition de phase sur tous les raccordements dans l'axe d'écoute. Le son venait de partout dans la pièce, c’est extrêmement spatialisé. Malheureusement tout était spatialisé même ce qui ne devait pas l’être.
Il ne faut pas trop abuser avec ce concept de 3D trompeur. Les trois 3D ça doit être contenu dans l’enregistrement même en stéréo et non ajouté par le système. Sinon, il existe les filtres d’ambiance à réponse impulsionnelle pour faire cela.
Je ne suis pas encore allé voir le CR d'écoute, j'y reviendrai si avis ?
"Il ne faut pas trop abuser avec ce concept de 3D trompeur. Les trois 3D ça doit être contenu dans l’enregistrement même en stéréo et non ajouté par le système."
Ok je vois qu'on est dans le sujet...
C'est là que j'utilise mes connaissance de "prise de son, home studio... dont les programmations / réglages de réverbérations : son directs, premières réflexions, et champ diffus.
J'ai donc été habitué à bien faire la part des réverbérations naturelles "captation en prises de son selon le type de micro cardio, omni, etc" et celles ajoutées "en mixage/ mastering"
> rappel une réverbération, naturelle ou artificielle est un ajout de délais et déphasages en arrière des sons directs initiaux.
(ces délais et déphasages donnent nom à 1000 effets : réverbérations, écho, flanger, chorus, qui peuvent être synchronisés au tempo, etc. / c'est une partie du travail de mixage (ajouter les réglages droite/gauche, les traitements de dynamique, de volume, de débruitage, + les raccords de prises pour les musiciens qui font plusieurs prises, et j'en passe...)
Et là en effet : un système mal réglé signera (délais et déphasages récurents et identiques ajoutés à chaque enregistrements) une éventuelle 3D qui séduit pendant 10 secondes... et lasse dès lors que "tous les disques sonnent pareil"
D'où les valses "achats reventes" de matos, d'audiophiles frustés car ils s'em.rdent en écoutant leurs systèmes. Ça sonne toujours pareil...
Si le système d'céoute est parfaitement en phase (un idéal mais on peut s'en approcher) :
1/ chaque CD ou Vidéo, ou prise de son, sont révélés dans leurs singularité, un peu comme chaque visage si on le regarde bien au delà des "types" liés à nos gènes est différent.
2/ inversement pour celui qui connait les métiers du son, tout ce qui est ajouté au mixage et au mastering sera impitoyablement reconnu comme un masque (plaisant parfois) mais ajouté, et qui serait comme "vouloir rendre la copie plus vraie que l'original" //// > désolé... avec moi c'est niet... c'est du massacre.
3/ Idem les débruiteurs avec leurs réglages de release, threshold, etc... quand on a des loupes (gros pavillons) et qu'ils sont bien réglé ---> on entend tout, et c'est des fois du massacre (chutes des notes masquées, car le bruit des compresseur arrive de suite derrière quand le seuil de silence remonte et qu'on entend le bruit de la bande magnétique, ou les sons résiduels des électroniques, ce qu'on appelle le "pompage" qui débruité devient reconnaissable de suite pour une oreille avertie et qui a "pratiqué cela en mixage)
4/ j'en reviens à mon "dada" > ceux qui connaissent le son peuvent s'aventurer dans des domaines où ceux qui ne s'y connaissent pas ne peuvent pas accéder
(et pas d'égo là dedans... j'ai mes manques, je suis mal à l'aise avec les maths par ex... / mais je me force... et la connaissance du son que j'ai compense mes manques...)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...