22/03/2024-14:07:12
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Citation :dechab58Le lamar n’est pas du 1" mais comme le WE555 du 0,71’’ et 0,625 ‘’ pour le GP1 considéré comme « le 555 du pauvre ».
Pas tous... je découvre les réponses faites pendant que je "pondais" ma réponse envoyée à l'instant...
Bien sûr que je connais le Lamar, mais c'est du 1" et cela m'obligerait à reculer encore plus le moteur (je fais un alignement physique des voix)
Et je ne sais pas ce qu'il donne sur un Sato ?
Je reviens après lecture de tout...
En « public address » donc à très fort volume, Vitavox recommandait pour le S2 un 12db/oct à 200Hz afin de protéger le diaphragme lorsque monté dans ses grands pavillons. Donc en utilisation hifi tu ne risques pas grand-chose.
Concernant le TD2001, la chose peut paraitre surprenante, mais ce moteur peut descendre à 200Hz sans problème.
A ce propos, il y avait un papier d'un certain Kinoshita (pas celui du forum, le vrai) qui parlait du déplacement du diaphragme du 2001: je crois qu'il en a déjà été question sur ce forum. :
Pour un niveau de 110dB à 1m (1W en entrée) et un pavillon de Fc = 350Hz, les déplacements sont de 0,36mm à 200Hz. Ce qui est vraiment très faible.
Donc avec un Sato dont la Fc est aux alentours de 100Hz, le déplacement sera encore plus faible. Le seul problème pourrait être la distorsion, il faudrait voir, et surtout écouter.
Citation :dechab58Et crois-moi, tu n'es pas le seul, j'ai constaté exactement la même chose. Je reste en analogique.
Je comprends bien tes arguments, mais j'ai fait ce boulot lent et laborieux, avec obstination > trouver à l'oreille... Je sais... beaucoup n'y croient pas...
Mais combien de potes à moi utilisent plein de logiciels... font des mesures... etc... et l'epace 3D que j'ai chez moi... chez eux c'est mort !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)