18/03/2024-12:34:44
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Bonjour
100dB pour l'Onken (rendement des 2x416 en parallèle)
98 dB pour la TSM-1 (donné constructeur)
Donc déjà, il te faut apprendre à connaitre le matériel, si tu ne l'as pas écouté. Surtout avant d'en parler.
Et pas besoin d'abx pour entendre une différence, dixit leurs propriétaires... les grands pavillons de bas-médium (8, 10, 15 cellules, un Sato ou WE66 ) utilisés entre 250 et 1000Hz, sont très difficilement surpassables, là où statistiquement il y a le plus d'informations dans le message musical.
Évidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi. Les réglages ne sont pas évidents. Intégrer ce genre de pavillon dans une pièce non anéchoïque ne se fait pas en une heure... et c'est même parfois insoluble, certains préférant rester en 2 ou 3 voies.
Mais hélas, je n'ai pas trouvé.
Citation :EtmoPremière bêtise : Il n'y a pas 10dB d'écart entre une TSM-1 et l'Onken 4 voies, mais 2dB.
C'est sur que mettre une branlée avec 10dB de plus c'est très facile. Maintenant derrière un rideau pour ne pas identifier le matériel avec un niveau d'écoute recommandé et strictement identique à 0.1 dB c'est une autre chose.
100dB pour l'Onken (rendement des 2x416 en parallèle)
98 dB pour la TSM-1 (donné constructeur)
Donc déjà, il te faut apprendre à connaitre le matériel, si tu ne l'as pas écouté. Surtout avant d'en parler.
Citation :RagnassonJe compare deux systèmes destinés à faire la même chose, c'est-à-dire de la reproduction musicale. Beaucoup d'audiophiles et musiciens, au Japon et en France, possèdent une paire de TSM-1 dans leur salon ou pièce d'écoute dédiée. Rien que dans ma région, j'en connais deux, ils écoutent à 4-5m.
Tu compares des systèmes non comparables qui ne sont pas dédiés à la même chose. Ce n’est pas le même usage. Un Onken 4 voies ne s’écoute pas à une distance de 3 mètre en studio, et son auditeur ne cherche pas les mêmes sensations auditives qu’un ingénieur du son qui a besoin de beaucoup de champ direct.
Et pas besoin d'abx pour entendre une différence, dixit leurs propriétaires... les grands pavillons de bas-médium (8, 10, 15 cellules, un Sato ou WE66 ) utilisés entre 250 et 1000Hz, sont très difficilement surpassables, là où statistiquement il y a le plus d'informations dans le message musical.
Évidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi. Les réglages ne sont pas évidents. Intégrer ce genre de pavillon dans une pièce non anéchoïque ne se fait pas en une heure... et c'est même parfois insoluble, certains préférant rester en 2 ou 3 voies.
Citation :RM8KinoshitaMais bien sûr... mesure des centres émissifs par impulsion avec rew, un micro à 30 balles, une carte son, et votre Sato sera calé.
Pour le "centre émissif" d'un moteur sur un pavillon : un ECM8000 à 30 balles, une carte-son basique, et en quelques secondes REW indique le temps de vol avec précision ...
Citation :tonipePersonnellement, je préfère qu'il m'en mette plein les oreilles, plutôt que la vue. Et si l'on parvenait à faire aussi bien avec 2 coaxiaux de 20cm, je signerais immédiatement. Ça ferait gagner beaucoup de place, et économiser beaucoup d'argent.
Système 4 voies de la maison de l'Audiophile :
Quans un système vous en met plein la vue, il faut une certaine force de caractère, une bonne habitude de ce que doit être l'écoute, pour dire qu'il n'est pas bon.
La vue joue des tours à l'ouïe.
Mais hélas, je n'ai pas trouvé.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)