(09/03/2024-21:47:26)boris a écrit : 4PI ?
Pourquoi ça te surprend ?
Éloigné des parois , le rayonnement d'une enceinte est de 4pi sous la fréquence du baffle step et progressivement de 2pi seulement qu'au dessus ..
C'est exactement ce que je constate sur mes mesures extérieures et dans ma salle hifi..
A l'intérieur du sejour l'importante réverbération sur les parois distantes vient se rajouter au signal direct avec des résonances de modes dans le grave qui sont visibles sur les mesures , même avec un simple Lb qui descend pas beaucoup..
Les graphes d'amplitude sont certes plus avantageux dans le grave quand on rapproche l'enceinte des parois mais les graphes temporels sont alors encore plus perturbés par les modes ..
Subjectivement cela pourrait plaire d'avantage a l'écoute par une compensation du manque de grave du HP mais objectivement du grave qui traine en bavant sur tout le registre grave c'est très empirique comme solution ...
Comme quoi une préférence subjective d'écoute n'est pas un gage de meilleure qualité objective d'écoute ...
La bonne solution consisterait plutot a éloigner l'enceinte des parois et de rajouter un vrai HP de grave qui descend correctement sans l'aide d'aucune paroi ou qui excite moins les modes de la pièce...
De toute manière la qualité du grave sera toujours très compromise dans une pièce qui est très sensible aux ondes stationnaires....(Modes)
La meilleure solution pour obtenir du grave de qualité dans une pièce est le traitement acoustique passif de la pièce...
En bref ça consiste à faire baisser en priorité le room gain excédant de la pièce tout en conservant suffisamment de réverbération diffuse ;-)