(05/03/2024-13:10:28)boris a écrit : je t'ai fait une simu 2 pôles // isobarique QTC 0.51 (125 L) avec le 862.
il te faut 23 Volts environ pour atteindre 105 db en champ libre à 30 Hz soit un déplacement de 6 mm
tu as de la marge !! avec un Xmax de 19 mm !!
ensuite, je trouve ta charge pas très pertinente pour ces HPs mais bon, c'est au feeling![]()
Avec le SBA 18SW450 QTC 0.7 (200 L), il me faut 20 Volts pour 105 db à 30 Hz pour un déplacement de 3.5 mm .
Ta charge n'est vraiment pas optimisée, tu peux avoir 105 db avec moins de déplacement et moins de distos !
Cdt.
merci Gilles , ok tu confirme que la Simulation avec Vituixcad est quasi identique à la tienne Dans hornsrep (en rayonnement 2pi) ,à un volt près (22v vs 23v) :-)
pour expliquer le pourquoi de ma charge que tu penses pas assez optimisée , j'avais prévu des le début dans mon cahier des charges , en priorité un volume de 125 litres maxi pour caser le SUB assez "discrètement" dans la salle , l'isobarique permettait surtout , de diviser très facilement le volume du sub par deux ..
avec deux BMS j'aurais tres bien pu refaire un clone des L-Acoustics SB28 utilisés très souvent en Sono THDG (exemple de la très grande salle Silo à Marseille avec 4 X SB28), mais ils sont beaucoup trop volumineux pour moi ..
filtré raide à 50hz maxi en clos dans 125 litres , j'avais pas constaté beaucoup d'écart SPL en moins par rapport à une charge BR (exemple gain de +3db à 30hz) et les autres gains SPL quasi inutiles >50hz )
avec l'inconvénient supplémentaire du BR qui était beaucoup moins discret que le clos avec des bruits de ventilation , ressentis en plus dans le jambes à 2m de distance. (Sub BR localisable )
il est quand même toujours prévu que j'en rajoute un nouveau SUB dans la piece , avec toujours une très grande préférence pour la charge close ..
alors selon toi , quelle serait la meilleure simulation de charge que tu conseillerais pour un SUB < 50hz avec un ou deux 46cm BMS 18N862 ?

![[Image: 7p8v.png]](https://zupimages.net/up/24/10/7p8v.png)