01/03/2024-16:29:42
RE: Comparaison Dolby Atmos : Dolby Digital Plus vs TrueHD
(01/03/2024-08:18:37)thxrd a écrit : De mon humble avis (et celui de bon nombre d’ingés pratiquants qui entendent aussi une différence le problème n’est pas liė au fait de ne disposer que de 16 bit ( bien sur en partant d’un enregistrement en 24 .. les enregistrements en 16 ça n’existe quasi plus )
16 lu par un dac 24 , sur le papier suffit .largement .. ..en théorie ( comme Etmo ou toi le disent et comme je le pense tout autant ) mais … en pratique , à l'écoute , ce ne se vérifie pas dès que le message devient « complexe » .. . ..
Alors d’une part , transformer du 96 en 44,1 est une opėration qui doit être faite de manière « parfaite » en usant de SRC au top ( et il semble que ce ne soit pas toujours le cas ,.)
Et pour le reste , ben je ne sais pas .. ..tout simplement
c'est bien ça le problème, personne ne sait pourquoi cette différence entre théorie et pratique, pourquoi chaque modification du signal numérique, réglage de volume, filtrage, égalisation, ré-échantillonnage, ..., dégrade la qualité d'écoute alors que la théorie dit que cela ne devrait pas...
Même en prenant toutes les précautions possibles, calculs sur 64 bits flottants, dithering, blindage électromagnétique, les dégradations sont toujours là.
Le concept de "bit perfect" est un premier pas même si cela ne veut rien dire du coté de la théorie.
Sous certaines conditions bien précises et bien contraignantes il est possible d'éviter ces dégradations et on retrouve bien les résultats conformes à la théorie. Les traitements numériques ne dégradent plus le son. Sauf à faire n'importe quoi bien sûr!
joël