29/02/2024-11:22:34
RE: Alignement cellule
Citation :J'ai chercher à varier PTS (distance Pivot To Spindle) de +/-1 mm en laissant le logiciel re-calculer les autres valeurs de manière à toujours récupérer le même alignement,Attention les diptères
afin de simuler une variation de tolérance réelle réaliste (selon quelques uns ?) et pouvant visiblement se produire IRL sur la platine, voire à l'application du protractor
Surveillez vos arrières
disait le poète.
Que fait un audiophile lorsqu'il veut monter un bras qu'il n'a pas acheté avec sa platine ?
1 Il respecte la donnée constructeur PTS (distance Pivot To Spindle) en utilisant le gabarit fourni avec le bras ?
2 Il se dit : "Tiens, je vais y ajouter ou enlever 1mm" pour voir ce que ça donne ?
À mon avis, c'est la réponse 1.
Une fois cette réponse choisie :
1 Il respecte le protrator du constructeur, lui aussi fourni avec le gabarit, souvent sur la même feuille.
2 Il va sur vinylengine, constate qu'il existe 3 autres alignements, n'y comprend plus rien, s'inscrit sur 4 fora, reçoit 5321 avis différents, sur quel est le meilleur alignement, faut-il aligner à +-
0,1mm, faut-il placer la cellule en travers pour respecter les points, faut-il éloigner ou rapprocher le bras ?
À mon avis, toujours réponse 1. Parce que s'il choisit la 2, c'est le commencement du début des emmerdes, avec un abonnement chez Upsa.
Que fait un audiophile qui achète une platine équipée d'origine avec un bras ? (cas de la SL-1200 ou d'une rega)
1 Il respecte l'alignement les données du constructeur.
2 Non, chez Technics et rega ce sont des ânes (comme chez Sony), et il va donc choisir le Baerwald.
Personnellement, et après plus de 40 piges d'utilisation du vinyle, je lui conseillerais véhémentement les deux réponses 1, même si l'alignement constructeur ne donne qu'un seul point dans la partie gravée (comme rega par exemple) avec une distorsion (théorique) moyenne supérieure.
Je lui conseillerais également de ne pas se prendre le chou avec +- 0,1mm qu'il n'atteindra jamais, de ne surtout pas utiliser de pied à coulisse ou autre réglet métallique, sauf s'il veut observer la puissance des aimants contre le cantilever.
Citation :Donc théoriquement pour rester au plus proche d'un alignement calculé au préalable,Il faut essayer d'être rigoureux une fois l'alignement choisi. Mais inutile de se prendre la tête. L'alignement vertical est encore plus important, et surtout des associations bras/cellule qui ont une Fr bien trop basse (5Hz-8Hz), ce qui est encore plus important à l'écoute.
la précision de placement de la cellule au réglage de l'overhang est critique, et typiquement de l'ordre de ce genre d'ordre de tolérance.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)