Un conseil pour pavillon de grave ?
RE: Un conseil pour pavillon de grave ?
Salut à tous
Merci pour toutes vos remarques pertinentes, je me doutais bien que ce pavillon ne serait pas efficace avec une si petite expansion.
Je renonce donc à ce projet, et je modifierai simplement le hp de grave pour gagner en rendement.
Son compartiment ne fait actuellement que 85 litres et 32 cm de large en interne. C'est pourquoi je me suis limité à un 31. J"aurai préféré l'ampleur et le corps d'un 38 (j'ai eu un caisson ONKEN dans une autre vie), mais c'est déjà tendu avec madame, je ne peut guère que gagner un peu en profondeur pour arriver à 95,97 litres.
Le haut de l'enceinte est déjà pris par les 3 autre hps
Le 215rtf coupé à 2 khz, le Beyma de 2,5 khz filera sans coupure haute, et le tweeter démarre à 11khz.
Je ne suis pas gêné par des pbs de directivité.
Je trouve ce 6mi90 trés naturel, j'apprécie sa courbe montante, et l'intelligibilité qi'il procure aux voix. 
Le tweeter est un Monacor HT-958PA, et se marie bien aux vocalises du Beyma.
Je sais qu'il peut paraitre modeste, et pourtant il remplacera les JBL 2402 et FOSTEX FT90H qui tournent à ce jour, à partir de 8 khz, en complément du Supravox non filtré.
Mon pb, c'est vraiment le grave jusqu'à 250 hz. 
Se sont succédés, toujours en 31 cm :
-MONACOR SP300P (96 dB) pas assez de volume, mais descendait à 40 hZ quand même
-MONACOR SP30-250 NEO (97 dB) 
-BEYMA SM212 idem 
-CELESTION TF 1225E 96 dB volume trop grand pour lui, mais je n'aime pas la sonorité
-un FANE SOVEREIGN PRO, idem sonorité 
Que ces hps ne descendent pas assez n'était pas trop problématique, car j'avais ajouté un caisson de 220 L avec un JBL GTI15 en dessous des 50hz. Mais je vais devoir m'en séparer et le revendre ( déménagement en vue).
Le dernier en cours est un PANASONIC RAMSA dont je ne connais pas les caractéristiques, sauf le rendement "modeste" de 91 dB. En clos, dans les 85L, il descend en deça de 40 hz, a une bonne ampleur, mais j'ai dû écraser tout le reste, c'est dommâge de perdre la dynamique.
Tous les 31 de PA, pour la sonorisation,  ont une fréquence de résonance haute, ne demandent pas beaucoup de volume, mais ne descendent pas. 
Quelqu'un connait-il une perle rare, et qui ne coûte pas un bras ?
Cyrille, merci pour ton idée de 38 cm, mais je n'ai vraiment pas assez de cubage, même en le mettant sur le côté.
Bonne soirée, cordialement.
Jean-Marie
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un conseil pour pavillon de grave ? - par JeanMarieB - 25/02/2024-21:08:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)