Bonjour à tous,
je me suis mal exprimé, ce fabriquant de Haut-parleurs vend ceux-ci avec de mesures VAS, QTS, FS, etc....
Par contre, il me semble qu'il existe une méthodologie mais pas de protocole arrêté et invariable.
En effet, les mesures sont sensible:
- à l'hydrométrie,
- la température,
- la température de la bobine à froid,
- la température de la bobine à chaud après utilisation,
- la puissance de l'ampli utilisé,
- la conception de l'ampli utilisé,
- et certainement beaucoup d'autres paramètres .....
Ceci vaut pour le spider, la membrane, la suspension périphérique, accessoirement le saladier et vos instruments de mesures.
Si toutes les conditions ci-dessus ne sont pas strictement identique, on ne peut avoir un même résultat.
La mesure ne sera pas reproductible et ne correspondra en aucun cas à l'utilisation réelle que l'on va faire avec le haut-parleur.
Ma question reste donc d'actualité: existe-t-il un protocole qui prend en compte toutes ces variables ?
Ceci n'est qu'une réflexion ....
Dominique
je me suis mal exprimé, ce fabriquant de Haut-parleurs vend ceux-ci avec de mesures VAS, QTS, FS, etc....
Par contre, il me semble qu'il existe une méthodologie mais pas de protocole arrêté et invariable.
En effet, les mesures sont sensible:
- à l'hydrométrie,
- la température,
- la température de la bobine à froid,
- la température de la bobine à chaud après utilisation,
- la puissance de l'ampli utilisé,
- la conception de l'ampli utilisé,
- et certainement beaucoup d'autres paramètres .....
Ceci vaut pour le spider, la membrane, la suspension périphérique, accessoirement le saladier et vos instruments de mesures.
Si toutes les conditions ci-dessus ne sont pas strictement identique, on ne peut avoir un même résultat.
La mesure ne sera pas reproductible et ne correspondra en aucun cas à l'utilisation réelle que l'on va faire avec le haut-parleur.
Ma question reste donc d'actualité: existe-t-il un protocole qui prend en compte toutes ces variables ?
Ceci n'est qu'une réflexion ....
Dominique