25/02/2024-06:55:51
RE: mesure pertinente d'un HP
(24/02/2024-20:25:17)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
Comme suite à une discussion que j'ai eu avec un fabriquant de haut-parleur, je me suis demandé s'il existait un protocole de mesure reconnu et utilisé de par le monde afin que ces mesures soient reproductible dans le temps.
En effet, ce fabriquant m'a gentiment dit qu'il était impossible d'avoir quelque chose qui soit fiable pour mesurer les haut-parleurs, tellement il y a de variables qui entrent en jeu.
Comme ici, il y a des audiophiles qui sont adepte de la mesure, ils leur sera certainement possible de m'éclairer sur cette information.
A vous lire.
Dominique
Bonjour Dominique
Si ton fabricant de haut parleurs n’en mesure pas les paramètres je ne lui en achèterais pas. A moins qu’il ait voulu t’indiquer que la majorité de ces mesures ne sont pas réalisables par un amateur dans un contexte non normalisé et sans les outils de mesure appropriés. On peut néanmoins en tant qu’amateur arriver à en réaliser une partie, mais cela demande de la pratique et des précautions de mise en oeuvre.
La mesure des paramètres de Thiel & Small est la norme depuis bien longtemps, mesurés dans un contexte défini de petits et grands signaux. La mesure de la réponse en fréquence elle aussi est définie, avec baffle IEC puis pour l’enceinte complète, en salle anéchoïque, avec le standard CTA.