19/02/2024-10:16:00
RE: Information RM-6VC / RM-8VC
(17/02/2024-22:35:55)mastro a écrit :(17/02/2024-20:31:59)6336A a écrit :Citation :Tu crois vraiment qu'une 4001 sur ton pavillon est capable de reproduire du 30hz a -20db au dessous de 90db ?????Oui, surtout si une bagnole passe dans la rue. Elle excite les modes de la pièce.Faudra que j'en refasse une en faisant la circulation.
Au fait, et celle-ci de Jipi tu nous la commente ? La vérité est qu'une 4001 tout comme une 4002, ça peut descendre, point barre. Mais il faut le pavillon.
En quoi cela te gêne ?
Cette mesure a été vraisemblablement réalisée a une distance très proche du pavillon a mon avis a l'embouchure avec un niveau Spl faible du fait que la compression n'est absolument pas filtrée et que signal de mesure demmare tres très bas à seulement 100hz ...
Quand le niveau Spl augmente a un niveau qui commence a être significatif la distorsion h2 et h3 s'ecarte beaucoup plus que sur cette mesure et la disto augmente assez vite dans le bas , bien plus qu'avec un 38cm ou un 30cm ...
Un plus gros pavillon permet effectivement de limiter le déplacement de la membrane et de l'utiliser plus bas mais les limites sont bien plus hautes que celles que montre cette mesure...
Une mesure à 1m chuterait certainement plus bas pour les raisons évoquées plus haut ...
En bref c'est pas encore un bon exemple pour montrer les vrais limites d'utilisation...
Pour la disto c'est mesurable correctement filtré pour éviter le risque de casser , et mesurer a bonne distance avec un fort niveau Spl pour bien voir la remontée de disto dans le bas et la vrai courbe de réponse fréquence basse a utiliser pour réaliser correctement le filtrage de la voie basse...
What else ?
mastro a raison.
Descendre pour descendre n'augure pas de bons résultats sonores si filtré aussi bas.
Le "résultat" visualisé sur une mesure statique faite à la bouche avec un faible niveau sonore n'augure absolument pas des capacités à obtenir 85dB moyens (avec 20 ou 30dB de facteur crête) sur signal musical au point d'écoute sans disto plus élevée et même risque de contact entre le diaph et la pièce de phase.
Pour info sur un TD-4001 ou 4002 la ref. de diaph. c'est la même, DP-4001 (qui n'a pas de suspensions souples contrairement à la 2001) et en cas de contact entre les 2, la membrane casse direct ou se volatilise en poussière, c'est plus fragile qu'une coquille d’œuf : le Be évaporé chez TAD n'est pas conçu pour être utilisé en dessous de 600 Hz ... On peut le faire, mais c'est en détournant l'usage correct du moteur, et c'est à ses risques et périls, pour moi une lubie et aussi faire preuve d'une incompréhension totale de pourquoi ce moteur à été conçu.
Je remarque aussi que le profil de disto n'est pas le bon, il ne correspond absolument pas à un 4001 ou un 4002 ...
Logiquement le H2 doit être visible mais plus bas, et le H3 insignifiant, aux environs de 0.05% voire moins
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

Faudra que j'en refasse une en faisant la circulation.