(15/02/2024-09:49:52)mastro a écrit :Fatigué de ce matraquage répétitif, je ne voulais pourtant plus intervenir dans ce sujet, mais il y figure beaucoup trop de contrevérités qui sont répétées à l’infini, sans parler de l’impression pénible que certains donnent à tous ceux qui ne font pas les mêmes choix qu’eux d’être, soit des ignorants, soit des gogos.(14/02/2024-20:05:37)6336A a écrit : bien tiens, un petit film. Certains ici doivent connaitre, ce Monsieur avec qui j'ai pu discuter est ingénieur mécanicien, mais surtout un très grand passionné. Et si tu lui dis qu'il conçoit et monte des machines à laver, p'têt ben qu'il l je pense qu'ici, il y a des lecteurs qui aiment les belles choses :
Tiens, en voici une. Et le jour où une SL-1200 rivalisera avec, tu viendras nous le dire.
https://www.youtube.com/watch?v=WW9NPbJTdoY
Les platines Riffaud font appel à des concepts bien identifiés garants du meilleur résultat sonore jamais démentis, tels que la masse comme barrière aux résonnances stationnaire,
https://riffaud.eu/
A mon avis,
Ce qu'il appelle les résonnances stationnaire correspond tout simplement aux ondes stationnaires dans une salle , c'est à dire les modes d'une pièce ,c'est donc bien un problème acoustique qui est minimisable par la masse...
L'autre solution plus pertinente est d'optimiser l'acoustique....
Pardonne-moi, mais je suis obligé de te le dire, tout à la défense de points que tu estimes les plus importants pour une bonne restitution sonore, tu mélanges tout !
Même si beaucoup ne prennent pas autant de soin que toi avec l’acoustique de leur local, et c’est tout à ton honneur, la plupart d’entre nous sont pourtant d’accord avec toi sur son importance majeur dans la restitution sonore. Ils sont aussi largement d’accord avec l’importance des mesures pour la mise au point d’un système, etc.
Cependant, pour revenir à notre sujet, il y a une chose qui t’échappe. Même en plein air, il se poserait d’importants problèmes de vibrations mécanique dans les platines vinyles, et dans ces conditions, il serait difficile d’argumenter que ce sont les modes de la pièce qui en sont les responsables, que tu le veuilles ou non, même si nous serons d’accord sur le fait que les ondes sonores viennent elles aussi perturber le fonctionnement de la platine.
Alors, lorsque je lis qu’il faudrait régler les cellules au 10e de millimètre, je ne comprends pas qu’on puisse dans le même temps mésestimer tous les problèmes mécaniques se posant au niveau des moteurs, axes, pivots, bras, etc. d’une platine.
Au delà d’un réglage soigneux, c’est pourtant bien le traitement de ces vibrations mécaniques qui fait pour une bonne part la différence de restitution entre les platines, ceci quelle que soit la qualité du disque vinyle que l’on pose dessus, avec toutes les limites que l’on connaît à ce format, sans compter, ses approximations de fabrication, mauvais centrage, non planéité, souvent plus importantes que ce fameux 10ème, etc., mais aussi avec toutes ses qualités que certains mésestiment injustement, le plus souvent par absence d’expérience.
J’affirme donc que contrairement à tes affirmations, ces différences entre platines sont majeurs.
Bien sûr, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, à savoir que la gamme des Technics 1200 est mauvaise. J’ai d’ailleurs déjà dit plus haut que c’est une excellente platine et je comprends très bien qu’on puisse vivre avec, en étant très satisfait.
Il n’empêche… ce que j’aimerais arriver à vous faire comprendre, à toi et à d’autres, c’est qu’il existe de meilleurs platines, certaines beaucoup plus chères, et d’autres pas forcément, tout n’étant pas toujours une question de prix. Toute chose égale par ailleurs, cela s’entend, avec des différences qui peuvent être importantes, que ça t’arrange, que ça vous arrange, ou pas !
Bien sûr, on peut tout à fait n’accorder aucune importance à ces différences, on en a parfaitement le droit, mais il n’empêche, ces différences existent et elles sont parfaitement audibles, et ça, on ne peut le nier, d’autant plus lorsqu’on a aucune expérience en la matière.
Voilà, j’ai dis ce que j’avais à dire et je ne reviendrai plus écrire dans ce sujet. Continuer à parler de vos platines Technics, notre forum est fait pour ça et ça peut être très intéressant.
Par contre si vous continuez à matraquer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, non pas avec vos choix, non pas avec vos actes, mais sur le fait que vous faites en permanence ressentir à tous que toutes les autres démarches que les votres sont des démarches imbéciles, je vous le dis d’avance, je ne répondrai pas, et j’espère d’ailleurs que personne d’autre ne vous répondra non plus, mais il n’empêche, vous vous fourvoyez et le problème est que votre attitude dévalorise gravement ce forum
PS: je n’ai pas l’une de ses platines à la maison, mais je connais Monsieur Riffaud car c’est un voisin. Il est très aimable et il vous montrera volontiers ses fabrications, même si vous n’êtes pas vraiment acheteur.
Venez le voir, venez discuter avec lui, venez écouter avec quelques vieux disques qui vous sont chers (éventuellement avec votre propre platine sous le bras pour faire une comparaison), et il y a bien des chances pour que vous changiez votre discours, même si vous ne lui achetez rien.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
