14/02/2024-18:03:11
RE: TECHNICS SL-1200G
(13/02/2024-19:50:17)6336A a écrit :(13/02/2024-17:53:35)ketalar a écrit : J'ai l'impression qu' il faudrait s'accorder sur la définition de l'azimut...La parfaite horizontalité de la cellule, que tu peux voir avec un petit miroir ou avec un micro niveau sur le porte-cellule.
(13/02/2024-18:41:04)jeanmichelb a écrit :Oui, la terre cuite comme les briques pleines montées à la chaux / sable, est excellent, c'était G.A. Briggs qui avaient fait des mesures sur le comportement vibratoire de son enceinte d'encoignure en briques.(13/02/2024-14:23:28)6336A a écrit : ...Bonjour,
L'ennemi du son, ce sont les vibrations. Et si tu ne comprends pas que pour lutter contre, la solution la plus efficace est la masse, afin qu'aucune surface de la platine ne puisse être mise en vibration, tant pis. C'est pourtant de la physique élémentaire. La moindre vibration = information perdue = même des RM8 dans la meilleure acoustique du monde ne les rattraperont jamais.
mon support de platine fait 5m/60cm/50cm constitué de pierres, de chaux et recouvert de carreaux de terre cuites (de 27mm de mémoire).
Je pense qu'il est assez peu sensible aux vibrations, je n'ai pas quantifié le poids mais ça doit-être assez conséquent.
Jean-Michel
Quand à mastro...
Citation : Il est effectivement vrai que certaines pièces d'écoute très bien structurées ne nécessitent pas de traitement lourds pour devenir acoustiquement tres correctes, et alors quel est le rapport avec les graphes partagés ci dessus , les platines lourdes et mes critiques sur l'empirisme des solutions préconisée par 6336Le rapport est qu'une platine lourde, montée sur un support lourd, vibre moins qu'un ensemble plus léger, et ce, quel que soit le traitement acoustique de la pièce, qui n'a rien à voir avec ton schmilblick.
Bis repetita : Lorsqu'en chimie, on mesure une masse de quelques femtogrammes, combien pèse le bâti sur lequel est posé la balance ? Réponse : Il est carrément inclus dans les fondations du bâtiment. Pourquoi ? Pour s'affranchir des vibrations des drosophiles qui pètent, et qui fausseraient la mesure.
On n'ira pas jusque-là en hifi, mais la masse est nécessaire.
(14/02/2024-14:35:53)Dominique-Tanguy a écrit : En aviation, et en marine (Ketalar), l’azimut se mesure sur le plan horizontal, en contradiction avec le schéma ci dessus.
http://a320.nexgate.ch/Aeronautique/Angl...magnétique.
Comme il y a beaucoup d’azimutės ici, il faut se mettre d’accord sur la définition !
C'est bien pourquoi je proposais (!) qu'on se mette d'accord.
Ben voui, le schéma du monsieur montre plutôt (ce que j'appellerais) l'assiette.
L'azimut est dans un plan horizontal (en vertical c'est le site, mais je ne suis pas artilleur ;-)
Et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, LOL.
D'un autre côté, l'assiette est importante.
"Tiens ta bougie ...droite !"
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S