13/02/2024-11:27:46
RE: TECHNICS SL-1200G
(12/02/2024-21:54:33)EnceinteAcoustix a écrit : L'audiophile qui pense bien faire (je ne lui jette pas la pierre Pierre..) ajoute en général un couvre plateau amortissant sur son char d'assaut, du coup elle sert à quoi la masse pour la galette ?? C'est juste une question naïve d'un adepte du CD.Sur un plateau lourd, plein, on doit déjà obtenir de bons résultats sans couvre-plateau amortissant. Un palet presseur (lourd, lui aussi) étant suffisant pour coupler le disque avec le plateau. Mais il faut un état de surface parfait. Par mesure de sécurité et de protection du LP, on place souvent un mince couvre-plateau en cuir, qui n’a rien d’amortissant.
Les couvre-plateaux amortissants servent surtout pour les plateaux légers. Un plateau léger, en amorce de cloche, est très résonnant, il suffit de taper avec le doigt dessus pour s’en rendre compte. D'où les couvre plateaux en plastique, liège, caoutchouc, plexi, parfois même en vinyle ou verre.
(12/02/2024-22:01:59)ketalar a écrit : Illusoire en pratique (qui a les moyens de mesure assez précis ?) mais pourtant critique quand on voit les calculs et les courbes.Idem pour l'azimut, je me répète.Oui. Il n’empêche qu’à réglages identiques, sans se prendre la tête toute une journée, en utilisant un simple protractor comme celui du constructeur ou un autre, une platine lourde donc haut de gamme flanquera une branlée à une plus légère. Parce qu’elle a beaucoup plus d’atouts pour lire convenablement un sillon. C'est de la physique.
C'est exactement là le problème, et comme il est le même pour toutes ces 4 mesures, les imprécisions ne s'additionnent pas : les erreurs passent à la puissance 4 :-(
A moins d'avoir un banc de métrologie, cela relève de l'utopie.
Il y a longtemps, j'avais passé des journées entières à essayer de régler mon bras (pied à coulisse, oscillo ...etc) : cela m'avait dégoûté du vinyle.
AMHA une platine de moyenne gamme, avec bras intégré et un bon diamant, c'est tout de même plus "vivable".
Entre écouter convenablement la musique et sombrer dans l'audiopathie maniaque-obsessionnelle, il y a...un monde !
(12/02/2024-22:30:41)RM8Kinoshita a écrit : Il y a les mêmes réglages de pitch sur la SL-1200G, et là par contre ça ne te choque pasBen si, ça me choque. Un audiophile n’a que faire de ce gag dget.
Ci-dessous, l’histoire de la SL-1200 avec photo du plateau, et vive le pitch hip hop.
https://www.cobra.fr/la-veritable-histoi...00-p-47560
Tiens, regarde celle-ci, c’est également une Technics moderne ; C’est bizarre, le pitch a disparu, et le plateau en alu + laiton + tungstène passe à 8 kg… l’ensemble à plus de 40. Ça aussi, c’est une machine à laver à 10 000++ qui ne matchera pas forcément mieux que la 1210MK7 et même la 1200G. Tu iras l’expliquer à Technics…
https://www.artisansduson.fr/platines-vi...s-sl-1000r
Ah, le prix ? Ben ouais, une fois de plus, la qualité, ça se paie. Et il parait même que ça s'entend...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)