08/02/2024-11:38:08
RE: TECHNICS SL-1200G
(08/02/2024-10:25:33)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai du mal à comprendre cette obsession pour le 0,1 mm quand on voit les différents écarts que l’on obtient selon le type d’alignement… de toute façon, il n’y aura toujours au mieux que deux points ou la cellule est parfaitement alignée.C'est exactement ça. Il existe autant d'alignements différents que de bras. Si l'on prend encore le DV505 de Dynavector, qui est une merveille de mécanique, de précision et d'ingénierie, on a également 15mm d'overhang, mais pour des points encore différents.
Citation :L’exemple des Viv Lab est troublant. Ce bras s’affranchit complètement de toutes les théories discutées sur ce fil, et pourtant, les propriétaires comme Gilles en sont satisfaits et le compare même à un FR66 !Un bon explicatif ici : Mais in fine, pourquoi se faire ch.er avec un Viv lab ou un FR66, puisqu'une SL-1200 fait aussi bien !
test_viv_rigid_DigigHall-2.pdf (Taille : 508,14 Ko / Téléchargements : 1.164)
Pour en revenir à la SL-1200
Citation :j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter des très bonnes Platines vinyles THDG Raven AC , et je pense toujours qu'une platine beaucoup plus lourde n'apporte que des pouillemes d'amelioration d'écoute et qu'une Technics SL1200Personnellement, ce n’est pas l’occasion que j’ai d’écouter des platines lourdes, mais c’est tous les jours que je les écoute, pas besoin d’aller au brouhaha du salon de Munich. J’ai aussi quelques platines plus légères, comme la rega 3 (souvenirs de jeunesse) la SL-1200, et même une LP12. La différence n’est pas un pouillème comme tu l'écris, elle s’entend dès les premières secondes, et ceci sans avoir l’oreille exercée… à condition bien sûr que le système en aval suive.
Citation :je pense que l'existence des platines vinyles très lourdes et des cellules à plus de 10000 euros démontrent seulement que cette technologie n'est pas parfaite , et que des réglages a 0,1mm de précision c'est pas du superflu.Aucune technique n’est parfaite, la numérique ne l’est pas non plus. La lecture d’un cd dont l’espace entre les pistes de 1,6 µm, (un terrain de foot et un grain de sable, disait le concepteur de Micromega, Daniel Schär) demande une bien plus grande précision.
Citation :ce que j'ai écris dans mon dernier message était est purement subjectif et donc pas contestable.Ah mais ce n’est pas que subjectif, c’est surtout très objectif. Concernant la masse (et pas le poids) d’une platine et son utilité, relis ceci. Les lois de la physique n’ont pas changé depuis 1980… la mise en évidence des vibrations d’une platine, ça existe, mesures à l’appui. Et pour lutter contre ces vibrations, on a rien trouvé de mieux que la masse...
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...IBRAT.html
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)