(07/02/2024-10:08:59)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai retrouvé une variante de ce fameux bras, un peu de lecture :
https://exclusive-audio.jp/en/products/0-sideforce
Une approche très différente du problème…
Le terme 0-Side force signifie littéralement qu'il n'y a pas de force latérale, ou antiskating, appliquée à la cellule en compensation de la force centripète. La société Fidelix qui fabrique ce bras utilise exactement le même principe que le bras que j'utilise sur ma platine principale, le VivLab, en version 9 pouce.
La cellule doit d'abord être montée rigoureusement dans l'axe du bras, sa position sur le porte-cellule (distance pivot du bras /pointe) étant indifférente puisque le réglage ultérieur tiendra compte de sa position.
Pour l'alignement du bras lui-même, c'est très simple avec le protacteur fournis, en fait une simple équerre en carton avec un trou pour le fixer sur l'axe du pivot, un repère pour mettre la pointe de lecture et une ligne sur laquelle on doit strictement aligner le bras.
Une fois la cellule en place avec la bonne force d'appui ainsi que la hauteur du bras ajustée, puis positionnée sur son repère, il suffit de déplacer doucement l'embase du bras sur l'embase de la platine pour le mettre dans la bonne position, c'est à dire à la bonne distance du pivot du plateau, ce qui correspond très exactement à l'alignement du bras sur la ligne du protacteur.
Sur la fig. 2, la 2ème position du bras correspond à la position de réglage, le bras posé sur le protacteur, précisément là où le rayon du plateau est perpendiculaire au bras alors que la pointe est posée sur ce rayon.
L'embase du bras étant très lourde et plate, elle ne nécessite pas de percement du support. Elle se pose simplement dessus et y tient par son propre poids. Ca simplifie énormément la tâche.
Par ailleurs, ce type de bras est beaucoup plus stable que les bras à offset, toutes les masses étant alignée, sans le porte à faux créé par l'offset.
Mon avis est que ça fonctionne plutôt très bien. Si comme je le fait, on utilise également le porte-cellule articulé Nazotec, la distorsion est vraiment réduite par rapport aux bras traditionnelles.
Ca fait prêt de 6 ans que j'ai ce bras et je l'utilise de préférence au T3 Goldmund ainsi qu'au pourtant excellent Fidelity Research 66FX que j'ai déplacé sur ma deuxième platine.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...