06/02/2024-21:23:38
(Modification du message : 06/02/2024-21:24:34 par RM8Kinoshita.)
RE: TECHNICS SL-1200G
(06/02/2024-16:17:10)nicolasd a écrit :(06/02/2024-15:57:16)mastro a écrit : et alors ,ce qui compte au final c'est le résultat de l'alignement , il est soit bon ou mauvais et basta , le plus important c'est la méthode pour y arriver le plus facilement , sans se poser des questions compléments HS ..
je pense que l'usinage chez Technics est suffisamment précis pour que tout le monde puisse aligner sa platine avec le protractor d'origine Technics ou le gabarit à 52mm.
(...) mais si c'est la méthode préconisée par Technics c'est que c'est suffisant. Reste à savoir si c'est suffisant pour l'usage dj des SL1200 ou pour tout usage ? (audiophile sodomiseur de drosophile) ... mais oui cette façon de faire n'est pas la plus précise qui soit. S'adapter au juste besoin, telle est la difficulté.
Ce genre de propos discourtois devrait être disqualifié
Et il n'y a pas que des DJ qui utilisent des Technics SL-1200, ça non plus ce n'est pas vrai.
De même que de croire qu'une machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+ va donner de meilleurs résultats en pratique qu'une SL-1200 : ça dépend d'énormément de paramètres en réalité, le réglage de la cellule étant celui final sur lequel l'utilisateur va pouvoir influer, en bon ou en moins bon, le reste étant relatif à la précision de conception et d'usinage du constructeur. Alors, autant viser le meilleur montage possible et se donner un peu de mal, plutôt que de bâcler la chose et avoir un écart de plus de 10 x 1/10mm par rapport à l'alignement qui fonctionne bien avec le bras utilisé ?
nicolasd a écrit :Tonipe ramène sa science comme d'hab, cela énerve mais pour le coup il a raison ... vouloir tenir une précision du 1/10 avec un l'empilage de pièces du bras, les écarts entre axe du bras et centre de rotation du disque et avec au bout un "gabarit" en plastoc relève du rêve ...
Les fabricants de cordes arrivent bien à préciser et vendre des diamètres au 1/100e de mm : je ne vois pas comment Technics, d'exigence nippone, serait empêché de garantir une fois la platine montée une tolérance inférieure à 1/10mm en ce qui concerne le PTS ou la longueur du bras, quand même ! ...
Citation :0.1 mm à l'œil, je vous laisse avec vos illusions.
A l’œil et avec une loupe x 3.5 on arrive à distinguer le 1/10 de mm sans souci. Déjà sans loupe en vision de près je distingue facilement 0.25mm (la moitié d'une demi-graduation sur le réglet) alors que je n'ai absolument pas une vision extraordinaire !
Citation :Bref, je suis évidement d'accord sur l'importance de ces réglages pour un bon fonctionnement, ...
Effectivement, et le réglage devrait être vérifié à intervalles réguliers tout au long de la durée de vie de la cellule, si on est exigeant : une cellule à plus de 300/700€ le mérite bien à mon sens. C'est une opération rapide et largement facilitée par la coquille montée sur le gabarit ad-hoc.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876