olivier bertouille : Je me présente par mon installation
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Charles Fortin a écrit :Bonjour a toi Olivier. Merci pour cette belle histoire. Donc on peut ,presque, t'appeler le "doyen" de Melaudia vu ton parcour qui a debute avec le 78 tours. C'est bien, ton adaptation evolutive qui s'actualise au lieu de rester trop dans le passe. Beau travail pour ton installation. Bien a toi. Charles.
Il est vrai que mon parcours débute très loin. J'ai connu le 78 tours avec le phonographe. Mes parents possédaient un phonographe Voix de Son Maître. La représentation de l'appareil de mes parents est aujourd'hui devenue une image d'Epinal où l'on voit un chien écoutant la voix de son maître devant un pavillon, la tête légèrement inclinée car c'était surprenant pour lui. Génial comme signification publicitaire! C'était donc une amplification purement acoustique à partir d'une cellule commandée par les vibrations d'une aiguille en fer qu'il fallait renouveler après chaque face. Les audiophiles d'alors remplaçaient les aiguilles en fer par les bouts d'allumette taillés en pointe, procédé qui usaient moins le vinyle. La restitution sonore n'était pas dépourvue de colloration mais je me souviens que j'écoutais avec ravissement cette machine qu'il fallait remonter à la manivelle après chaque face du disque, laquelle face ne durait que quelques minutes. Donc de bonnes oreilles, de l'huile de bras, beaucoup de patience, et pas mal d'imagination pour retrouver le timbre véritable des instruments. Cordialement Olivier
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation - par olivier bertouille - 27/01/2013-10:41:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)