01/02/2024-19:34:39
RE: TECHNICS SL-1200G
(01/02/2024-16:57:00)tubelectron a écrit :(01/02/2024-16:38:11)RM8Kinoshita a écrit :(01/02/2024-16:05:56)tubelectron a écrit :Citation :Le gabarit Technics RMR2210-W / 52mm
@RM8Kinoshita : je pense que j'ai le même gabarit que le tien, vendu d'origine avec la platine 1200G. Le mien porte les références Technics 52mm et RM2210, il est en matière plastique blanche.
J'ai laissé faire mon collègue Audio pour le réglage aux instruments, mais il y sans doute une méthode plus précise pour le réglage de l'overhang que le gabarit Technics, même si nous avons fait très attention à l'alignement (usage d'un microscope), car ce gabarit n'est certainement pas parfait, du reste...
Comment peut-on procéder, sinon ?
T
Avec de bonnes loupes, de bons yeux. Un plan de travail bien éclairé.
Un pied à coulisse numérique en complément des loupes, ça permet de se rendre compte de choses.
Le smartphone en position macro permet aussi de se débrouiller.
Avec des x 3.5 j'ai réussi à voir le diamant par transparence en contre-jour, en forme de "petite maison", la myopie ça aide pour ces choses ... seul impératif : ne pas porter de lentilles correctrices pour ces travaux.
Dans mon cas le dépassement était au premier montage trop grand de 0.2 mm environ.
Avant de reculer la cellule, j'ai d'abord collé un morceau de scotch électrique rouge pile juste le long de l'avant du corps de la cellule, sous le headshell.
Ensuite léger dé-serrage des vis, et avec les loupes on voit bien de combien on recule tout en restant parallèle.
crdt.
OK. Quoi qu'il en soit, c'est toujours le gabarit Technics qui fait référence, pas mieux... Donc l'alignement au microscope que nous avons fait se tient.
T
Très certainement.
J'ai trouvé cela difficile à regarder précisément pour l'alignement.
"Dans l'axe" on ne doit théoriquement pas voir le diamant puisque il arrive à l'aplomb du bout du gabarit.
La chance avec ma cellule étant que l'emplacement du diamant correspond plus haut à une ligne physique sur le corps de cellule.
Ça permet de visualiser une ligne droite qui rejoint le bord du gabarit ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

.