26/01/2013-12:26:32
RE: Je me présente par mon installation
pvrx a écrit :Bonsoir Olivier
Bravo et merci pour cette longue présentation, qui décrit une installation, mais surtout un parcours et un engagement personnel qui attirent le respect.
A titre personnel, j'ai aussi apprécié le soin apporté à la rédaction, pas si courant de nos jours, même sur ce forum... C'est une marque de respect pour vos lecteurs.
Quelques questions :
Vous ne parlez à aucun moment de mesures. Est-ce à dire que vous avez fait tous les réglages à l'oreille ? Le Behringer offre d'assez riches possibilités d'égalisation, les avez-vous exploitées ?
Même question pour la mise en phase : est-elle le résultat d'une mesure ?
Incidemment, pourquoi un réglage mécanique du décalage spatial des hauts-parleurs alors que le filtre se paramètre avec une grande facilité ?
Si des mesures ont été réalisées, pouvez-vous nous les montrer ?
Bien cordialement
Pascal
Mon cher PVRX. D'abord je te remercie pour ton appréciation générale sur ma réalisation et sur mon style. C'est probablement à cause de mon grand âge que je ne me sens guère enclin à partager une certaine nonchalance dans la façon d'écrire qui passe aujourd'hui pour de la décontraction sympathique. Banni également le charabia Globich !
Le BEHRINGER est un merveilleux instrument pour réaliser une chaine multiamplifiée à la condition de ne pas se perdre dans ses nombreuses possibilités. La mise au point d'une installation commandée par un tel appareil passe donc inévitablement par des mesures. Nous sommes trois, trois amis, trois passionnés de haute-fidélité qui ont construit eux-mêmes ou qui construisent toujours leur installation dans un lieu dédié. Sur un autre forum aujourd'hui disparu, nous étions nommés " les trois mousquetaires ". Paul a des connaissances approfondies en matière de haut-parleurs, d'enceintes et d'acoustique. C'est surtout son ou?ÿe qui nous est précieuse car il peut discerner souvent avec précision les anomalies dans la courbe de réponse d'une installation. Robert est très versé en informatique et me rend de grands services dans un domaine où je ne suis guère futé. Je suis, moi, le troisième mousquetaire avec une petite main qui tient le fer à souder et avec de mauvaises oreilles qui relèvent ce que les autres oreilles n'entendent pas.
Nous avons acquis ensemble un appareil de mesures CLIO. Nous procédons généralement à deux sortes de mesures : en bruit rose filtré en tiers d'octave pour la linéarité de la courbe de réponse et en impulsions temporelles pour l'alignement des haut-parleurs et des phases. Mais ces mesures ne sont qu'un canevas, une première approche qui permet ensuite de mettre patiemment l'installation au point à l'oreille. Nous corrigeons par touches infimes la courbe mesurée, souvent par dixième de db, et ces réglages infinitésimaux se perçoivent distinctement. A chacun sa méthode pour peaufiner son travail. Paul écoute une série de plages-test, souvent brièvement, parfois quelques mesures seulement, et il se fait une opinion par des confrontations immédiates. C'est une manière de procéder analytique, chaque élément de la scène sonore étant mis tour-à-tour sous la loupe, par exemple la contrebasse et la batterie chères aux audiophiles pour le rendu des fréquences graves, les voix pour le médium, le quatuor à cordes en musique de chambre ou à l'orchestre, les vents pour les fréquences plus hautes, le piano pour la cohésion des registres etc,ƒ∂. Ma façon de faire est différente. Je suis un amateur de musique classique ; c'est donc des œuvres entières que j'écoute, souvent plusieurs fois, et il m'arrive de modifier légèrement certains réglages en cours d'audition. Ma manière est donc de longue haleine mais me permet en même temps d'écouter de la musique car je suis incapable de régler sans prendre du plaisir en écoutant.
J'éprouve quelques difficultés pour transcrire les courbes de réponse dans l'espace du forum mais je demanderai à Robert de résoudre ce problème et je les communiquerai ensuite.
J'évite d'utiliser les réglages de mise en phase par retard que permet le BEHRINGER car ils sont à mon avis préjudiciables. Je préfère donc un réglage de phases par déplacement des haut-parleurs.
Cordialement Olivier