24/01/2024-12:18:21
RE: L'arnaque du solaire
(24/01/2024-11:21:38)thxrd a écrit : Bonjour ,
Tout mes calculs d’amortissement d’une install importante de panneaux sur le toit montre une rentabilité à très très long terme ..voir jamais
Sauf cas ou l’on a pas d’électricité possible autrement , un grosse config sauf bricoler soit même ( mais ça sera difficile coté autorisation au delà de 3kw, voir pas possible )
Par contre un Kit sol peut l'être bien plus rapidement
Actuellement un Kit complet avec support sol / converto onduleur / câble ect et 4 panneaux 144 cellules ( 500 w par panneau ) revient à 1360 euros .. ( Choc discount )
C’ est installé en 3 heures avec un tournevis / une pince coupante .. et une pince multiprise
dans mon cas j’ai une conso résiduelle de près de 400 w ( grande maison / beaucoup d’électronique en veille obligatoire / un peu de domotique / alrm et camera / repeteur wifi multiple / box et sxwitch 48 ect /
Là ç’est amorti et rentable très vite
Bon faut avoir un jardin et un dégagement total ..( c’est le cas )
Cdt
Roland
Il faut faire le calcul jusqu'au bout, et ne pas oublier qu'avec un ensoleillement moyen, les panneaux solaires ne produiront qu'environ 6h par jour, soit un quart de la journées seulement.
Il faut donc produire 4 fois plus durant cette période.
Pour "couvrir" 400W/24h en 6 heures seulement, il faut donc 1600Wc.
Mais comme on ne va pas consommer la totalité, le stockage sur batteries s'impose et là, le prix s'envole...
J'ai étudié le système et j'ai beau le retourner dans tous les sens, ça ne vaut jamais le coup en auto-consommation.
Seul EDF est gagnant dans l'histoire avec ces kWh qu'il engrange gratis (et il ne s'en vante pas ).
Si on va plus loin, l'augmentation de la tension du réseau produit par ces installations photovoltaïques, augmente aussi la facture de ceux qui ne sont pas équipés en solaire, puisque cela augmente la consommation au moins pour les appareils résistifs.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.