il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(18/01/2024-10:34:41)mastro a écrit :
(18/01/2024-10:03:19)RM8Kinoshita a écrit :
Citation :Pour l'alignement des VOT, que forcément tu connais parfaitement, la cote donnée correspond à l'alignement des bobines mobiles du grave et médium, et effectivement c'est un dégrossi, c'est expliqué dans la doc, et pour ton info chez moi, la compression est reculée de 80mm par rapport à cette indication...Mais bon tous ces vieux de chez ALTEC, WESTERN, y zont fait n'importe quoi...

Ils n'avaient pas encore pu mettre en œuvre le progrès technique de voies en réel alignement temporel, 
cela n'a été possible qu'à partir des monitor UREI "time aligned"pour lequel de nombreuses recherches ont été faites, plus tard que ALTEC, WESTERN et autres pionniers. 
Certains de ces premiers systèmes pionniers ne sont par exemple pas conçus pour une écoute en stéréophonie (directivité pas adaptée).

Mais tout a évolué, et à l'époque la sortie des UREI "time aligned" correspondait à une attente d'une meilleure qualité sonore, notamment en studio, sur la propreté des timbres bien sûr, mais aussi sur la qualité de l'image stéréophonique retranscrite.
Alors d'accord le principe de diffusion sonore du coax ce n'est pas non plus tout à fait la même chose qu'une VOT sur le plan émissif ... Angel

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9499

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=4138

Ce principe de filtrage est parfaitement rétro-applicable à une VOT, avec les améliorations sonores qu'on est en droit d'en attendre, et dans la limite des capacités des transducteurs utilisés bien sûr.

crdt.

Oui le monitor pro Urei est
effectivement un très bon exemple de filtrage correct en Hr, j'en connais d'autre comme par exemple le système 3 voies Onken amateur de Sébastien au Canada qui a été optimisé avec l'aide précieuse de Jimbee qui est un expert dans ce domaine .
J'ai lu que Sébastien avait aussi avait été impressionné par les qualités des monitor Psi 3 voies chez un pro et chez lui.
Après c'est sur que le grave 30cm utilisé dans un très grand volume de pièce et a plus de 4m de distance est moins ample que celui d'un 38cm utilisé en br dans un très grand volume de caisse..

Le filtrage passif original d'une Vot fait volontairement une entorse a un alignement correct des deux voies ,
C'est juste correct pour optimiser l'amplitude au raccord mais
Le signal musical reproduit n'est pastemporellement
correct ..

C'est bien visible aux mesures et bien entendu à l'ecoute aussi...

Contrairement a tes affirmations erronées j'ai une très bonne expérience des écoutes et mesures des très gros systèmes hr du sud de la France comme par exemples ,Marcel Roggero, et Jean Paul Fontaine qui a fait l'objet d'une visite d'Hiraga et d'un article dans la nrds
.

En bref les avis subjectifs ne suffisent pas, si tu contestes mes propos tu peux commencer par partager des mesures temporelles de Vot qui prouvent objectivement le contraire...

Bonjour, François,
Oui, peut être mais l'audibilité des problèmes d'alignement (je ne parle pas des effets sur l'amplitude des désalignements), reste un sujet qui est toujours sujet à caution... si tu as des éléments tangibles et bien faits sur l'étude de ce sujet avec des conclusions claires... je suis preneur.
En ce qui me concerne, je suis tout à fait conscient de la visualisation de ces effets sur les mesures (je me souviens de discussions sans fin avec JMMLC), mais je ne suis pas tout à fait certain de leur audibilité.
ça reste en ce qui me concerne un problème en suspens, et je travaille dessus...

J'ai beaucoup fait d'essais de "désalignement avec ces colonnes... sans pouvoir en tirer des conclusions très nettes sur l'écoute, alors qu'à la mesure... on voit très bien les choses.
Je pense qu'il faut y passer beaucoup de temps... sur les très gros systèmes, je trouve même que l'espacement entre les voies est peut être plus "pénalisant" à l'écoute que l'alignement temporel en profondeur.

Mais...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: - par RM8Kinoshita - 02/01/2024-23:06:18
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - par AndréJ - 18/01/2024-11:13:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)