(18/01/2024-10:03:19)RM8Kinoshita a écrit :Citation :Pour l'alignement des VOT, que forcément tu connais parfaitement, la cote donnée correspond à l'alignement des bobines mobiles du grave et médium, et effectivement c'est un dégrossi, c'est expliqué dans la doc, et pour ton info chez moi, la compression est reculée de 80mm par rapport à cette indication...Mais bon tous ces vieux de chez ALTEC, WESTERN, y zont fait n'importe quoi...
Ils n'avaient pas encore pu mettre en œuvre le progrès technique de voies en réel alignement temporel,
cela n'a été possible qu'à partir des monitor UREI "time aligned"pour lequel de nombreuses recherches ont été faites, plus tard que ALTEC, WESTERN et autres pionniers.
Certains de ces premiers systèmes pionniers ne sont par exemple pas conçus pour une écoute en stéréophonie (directivité pas adaptée).
Mais tout a évolué, et à l'époque la sortie des UREI "time aligned" correspondait à une attente d'une meilleure qualité sonore, notamment en studio, sur la propreté des timbres bien sûr, mais aussi sur la qualité de l'image stéréophonique retranscrite.
Alors d'accord le principe de diffusion sonore du coax ce n'est pas non plus tout à fait la même chose qu'une VOT sur le plan émissif ...![]()
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9499
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=4138
Ce principe de filtrage est parfaitement rétro-applicable à une VOT, avec les améliorations sonores qu'on est en droit d'en attendre, et dans la limite des capacités des transducteurs utilisés bien sûr.
crdt.
Oui le monitor pro Urei est
effectivement un très bon exemple de filtrage correct en Hr, j'en connais d'autre comme par exemple le système 3 voies Onken amateur de Sébastien au Canada qui a été optimisé avec l'aide précieuse de Jimbee qui est un expert dans ce domaine .moi aussi j'ai pu profité pleinement de ses partages d'expériences après une mise a niveau assez conséquente..
J'ai lu que Sébastien avait été impressionné par les qualités des monitors Psi 3 voies A25chez un pro et chez lui.
Après c'est sur que le grave 30cm utilisé dans un très grand volume de pièce et a plus de 4m de distance est moins ample que celui de deux 38cm utilisé en br dans un très grand volume de caisse..
Le filtrage passif original d'une Vot fait volontairement une entorse a un alignement correct des deux voies ,
C'est juste correct pour optimiser l'amplitude au raccord mais
Le signal musical reproduit n'est pas temporellement correct
C'est bien visible aux mesures et bien entendu à l'ecoute aussi...
Contrairement a tes affirmations erronées j'ai une très bonne expérience des écoutes et mesures des très gros systèmes hr du sud de la France comme par exemples ,Marcel Roggero, et Jean Paul Fontaine qui a fait l'objet d'une visite d'Hiraga et d'un article dans la nrds
.
En bref les avis subjectifs ne suffisent pas, si tu contestes mes propos tu peux commencer par partager des mesures temporelles de Vot qui prouvent objectivement le contraire...