(15/01/2024-17:32:59)AndréJ a écrit : Ce qui me gêne dans les haut-parleurs large bande, c'est qu'à partir du moment ou la membrane fractionne, ce qui arrive assez vite avec les 21 cm par exemple à partir de 2000 Hz/3000Hz, la phase est à peu près n'importe quoi,
oui je confirme que la fragmentation de la membrane qui est encore un autre défaut de HP, est assez gênante à l'écoute , elle est plus ou moins marquée sur les courbes d'amplitude , de distorsions et de directivité, mais agit aussi effectivement sur la courbe de phase , et de la même manière sur la courbe de phase minimale ce qui fait que la courbe d'excess phase reste plate sans aucun défaut (vérifié sur des mesures de SUPRAVOX 215) .
pour atténuer les défauts de fragmentation , on ne corrige donc pas directement la phase d'un LB , mais on peut par exemple atténuer l'amplitude des Pics et même faire baisser la distorsion , en filtrant plus bas que la fréquence de fragmentation dans le cas d'un filtrage multi-voies , pour un LB on utilise plutôt un RLC ciblé sur le pic ...
dans mon cas je filtre plutôt bien au-dessous à 1600 hz, pour un 17cm pur médium PHL ...