il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(15/01/2024-16:43:39)mastro a écrit :
(15/01/2024-15:53:53)bobobobo a écrit :
(15/01/2024-14:22:20)tonipe a écrit :
Citation :Dans ma vie d'audiophile, il y a beaucoup de choses que j'ai "désappris", après une partie de ma vie d'audiophile à apprendre, désapprendre a été pour moi une nécessité.
J'ai entre autre désappris : La pertinence du "large bande".

Je suis adepte des haut-parleurs large bande, utilisés avec corrections.
Je respecte les avis contraires aux miens.
Je serais intéressé qu'une oreille "affutée" vienne me dire, après écoute, si je suis à côté de la plaque ou pas.

quasiment du meme avis  (pour une fois  Big Grin )   un large bande avec de petites corrections et un petit ampli qui va bien  c'est le top de simplicité pour une ecoute a niveaux domestique et a faible niveau encore mieux ..   par contre si on veux s"en prendre pleins les esgourdes le multi voix multi amplifiés est quand meme bien au dessus à condition de savoir maitriser les mesures et corrections qui s'averent beaucoup plus complexe qu'avec un LB .   et cela ne prends pas 5 minutes mais une vie entiere de sweep et bruit rose ..

à mon avis , il serait tres interessant de comprendre pourquoi l'écoute d'une enceinte minimaliste LB écoutée à faible niveau peut être mieux que l'écoute d'un système multi-voies ?

1) il peut être tout simplement plus adapté à l'acoustique de la piece d'écoute qui ,n'est pas favorable à l'installation d'un plus gros système.

2) la phase d'un HP large bande (sans bicone) est correcte car naturellement à phase minimale sur toute sa bande passante intègrant le medium qui est le registre le plus important  , alors que la phase d'une tres grande majorité des enceintes multivoies filtrées n'est pas correcte par manque de mise au point réalisable uniquement qu'avec l'aide de mesures temporelles tres précises ...

la réalisation , de filtres minimalistes à pentes acoustique de 6db bien optimisés avec des Hp compatibles ou de filtres à pente plus raides parfaitement synchrones en phase aux raccords et corrigés de toute distorsion de phase permettent en pratique d'obtenir des résultats au moins aussi bons en phase qu'avec un seul LB , mais ca nécessite une tres tres grande maitrise et pratique des mesures temporelles , et pour commencer la possibilité des les réaliser correctement chez soi ou à l'extérieur ....

+1, mais à mon avis on va encore nous dire que c'est HS, que ce n'est pas très compréhensible ou autre.

Effectivement avec un LB unique il n'y a pas de raccord, donc pas de difficulté sur lesquelles buter quant au raccord de 2 voies ou plus sur le plan temporel 
(si phases synchrones tout est bon, les voies fusionnent parfaitement, mais l'autre condition étant qu'il n'y ait aucune bosse ou creux au raccord, qui pourraient dégrader l'homogénéité).

Pour arriver à cet objectif avec plusieurs voies il faut maîtriser le protocole mesures y compris et surtout le domaine temporel, l'oreille n'étant pas suffisante pour parvenir à un résultat qualitatif élevé. Elle ne peut que s'en approcher éventuellement, mais surtout constater si on y est, ou pas ... Shy

Avec un LB le problème de raccord et du domaine temporel est évité, mais pas ceux dans d'autres domaines (directivité imprécise à partir d'une certaine fréquence, fractionnement audible,etc), inutile de revenir s'étendre là-dessus tout le monde en ayant déjà connaissance.

crdt.

EDIT : *coiffé* par André Big Grin
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: - par RM8Kinoshita - 02/01/2024-23:06:18
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ? - par RM8Kinoshita - 15/01/2024-17:37:15

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)