(13/01/2024-21:43:11)Ha-Re a écrit : UN avis appuyé et expressif qui devrait relancer les débats... espérés sereins et respectueux des avis et postulats divers (détendre la corde sensible, on peut ne pas être d'accord et en débattre... cool sur le rendement réactif à ce point de vue)... des désaccords classiques, usuels, récurrents !
http://www.vander-elst.com/enceintes.htm
Bonjour,
je suis à peu près en désaccord total avec ce qu'il dit...

Une fois de plus cela prouve les approches multiples de l'audio. J'ai a une certaine époque cherché dans la direction qu'il présente et avec ces principes, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, ni les solutions qui me conviennent.
Je pense que sa connaissance des haut-parleurs à moyen rendement est soit très ancienne, soit assez faible, soit partisane.
En ce qui me concerne les délimitations se font en fonction de la taille des haut-parleurs et non pas en fonction du rendement. Il y a un très fort effet de taille, un 20 cm, ne fera pas ce que fait un 38 cm (et vice versa).
La recherche du "large bande" est pour moi une impasse (que j'ai longtemps arpenté...).
J'utilise pour ma part deux types de systèmes, un HR "classique" Altec 515 + Tad 2001 et un MR (16 à 20 cm + tweeter), avec tout autant de plaisir.
Les "large bande", pour les meilleurs d'entre eux (Diatone P610, Audax 13LB25, etc...) peuvent faire de bons médiums.
Dans ma vie d'audiophile, il y a beaucoup de choses que j'ai "désappris", après une partie de ma vie d'audiophile à apprendre, désapprendre a été pour moi une nécessité.
J'ai entre autre désappris :
La pertinence du "large bande"
La supériorité du HR sur le MR ou le BR
La supériorité du tube sur le transistor
La supériorité de la triode
La supériorité de l'analogique
la supériorité des transfos sur les condensateurs
Les questions exacerbées de choix de condensateurs
La supériorité prétendue du discret sur l'intégré
Le choix de composants "audiophiles"
L'importance des câbles
L'importance du prix
....
Je privilégie l'acoustique, la conception des enceintes (sans tabou) et leur couplage avec la pièce, le couplage des enceintes avec l'amplification, et pour ce qui est de la conception des électroniques, la schématèque a pour moi beaucoup plus de place que le choix des composants. Les câbles, à partir du moment ou ce n'est pas n'importe quoi ont pour moi aucune importance.
En ce qui me concerne l'approche mesure et l'approche écoute sont totalement complémentaires, aucune des deux n'étant suffisante pour le travail sur un système audio... et même en utilisant les deux on se trouve parfois (souvent) démuni.
Tous ces choix doivent s'examiner en fonction du contexte. Et même dans certains cas, relèvent plus de la "religion" que de l'audio.
Dans un monde d'audiophiles, ma position est souvent regardée avec suspicion... peu m'importe.
Je ne demande à personne, ni de me suivre, ni de m'approuver.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.