10/01/2024-14:45:36
RE: DIY : Préampli / Ampli casque
(09/01/2024-01:48:46)jacquese a écrit : Bonjour à tous,
Reprise des travaux après les congé de Noël.
Au dernier épisode il y avait donc le problème du potard à relais à mettre entre le premier et le second étage. Mais il y avait un courant de bias DC sur les deux branches donc problème soupçonné à la commutation du relais... Après vérification, oui c'est problématique car quand quand un contact est ouvert sur une branche et fermé sur l'autre branche on a saut de tension de plusieurs volts en sortie. Ca va arriver car rien ne dit que les contacts vont se fermer et s'ouvrir exactement en même temps. Redhibitoire.
Après recherche d'autres solutions de potard : pas de solution trouvée.
J'ai donc refait le schéma pour avoir, cette fois, un premier étage à transconductance "full differential" avec une sortie sans courant de repos ainsi qu'un étage de sortie transimpédance fixant le niveau de repos à l'entrée sans avoir un courant de bias qui le traverse.
Le nouveau schéma :
Les deux étages sont en polarisation automatique. La dérive en température est plus qu'honorable. Sur une plage de 50°C l'offset de sortie varie de quelques mV, et le courant de sortie DC du premier étage reste autour de quelques uA. Je vais donc pouvoir mettre mon potard à relais entre les deux étages. Valeur : 194 ohms !
Côté distorsion : on est dans les 0.01% à toute fréquence ce qui n'est pas si mal pour un montage en boucle ouverte
Avec deux niveaux de gain on couvre une plage de tension allant jusque 16Vcrête, et un capacité en courant permettant de descendre jusque 16 ohms avec pas mal de puissance.
Bande passante : sans accident jusque 100MHz.
En ce qui concerne la consommation dynamique : c'est constant sur les deux rails. La caractéristique de régulation de charge de l'alimentation ne sera pas du tout sollicitée. Une petite alimentation régulée ULN sera parfaite avec ce montage avec possibilité de passage sur batteries de 12V.
Bonjour Jacques,
joli!
Et comme d'habitude une fois le problème identifié la solution arrive plus facilement!
joël