(06/01/2024-18:43:05)AndréJ a écrit :(06/01/2024-17:10:03)RM8Kinoshita a écrit : je l'ai d'ailleurs lu récemment sur le forum à propos des HPs, aucun progrès fait dans ce domaine depuis 100 ans.
crdt.
Bonjour,
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.... si les principes de base sont restés les mêmes, les matériaux ont beaucoup évolué, on sait maintenant faire de petits Hps de très bonne qualité, qui tiennent très bien la puissance sans hurler, par exemple des 160 mm à 210 mm, autour de 88/90 dB/W/m et des tweeters à dôme qui résonnent bas, 600 Hz par exemple qui permettent de faire des enceintes compactes de très bonne qualité... Et avec un filtrage simple. C'était pas le cas il y a 30 ans...
Même si je conserve un couple Altec/Tad sur un de mes systèmes, j'ai aussi mis au point une petite enceinte avec des HPs de chez Audio Technology et des tweeters Scan Speak, qui me donne une très bonne satisfaction.
Bien sûr il faut un ampli assez puissant, 20W minimum, 50W c'est mieux.
Et ça n'a vraiment rien de frustrant... dans 12 litres. ça couvre très bien la bande 50 Hz -> 20 kHz et au delà.
Bien sûr, à fort niveau un ensemble Altec 515 ou 416 plus compression TD2001 (ou 288, 802, Onken 500, Le85, etc...) sera avantagé, mais en écoute en appartement les petites sont vraiment très utilisables.
Avec un 155 mm
Avec un 205 mm
A plus
André
Je pense que RM8Kinoshita parlait des HPs large bande en général très défendu par tonipe et qu'il a un peu anticipé sa réponse connaissant sa position extrémiste sur ces artifices pas dénués de défauts qu'il occulte en nous bourrant le moue très souvent avec ses Altec 420B.
Une petite 2 voies fonctionne très bien de mon point de vue.
Cdt.