03/01/2024-14:47:29
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(02/01/2024-23:40:18)Ha-Re a écrit : Comme l'a exprimé Stéphane ALTECMANIAC, le haut rendement typique a les qualités de ses caractéristiques particulières (comme les ESL, les monitors actifs, ceux avec dsp...)
Non, désolé, mais il n'y a pas de lien pour moi entre la notion de "haut rendement typique" et qualité de l'écoute.
Preuve, les systèmes "typiques" mal optimisés qui devraient sonner "terrible", alors que bien souvent ce ne sont que des colorations qui plaisent surtout à son propriétaire ...
Et d'ailleurs, tiens, "haut rendement typique", quand on y réfléchit bien, ... ça ne veut rien dire du tout !
Citation :Tu as à peu près raison en théorie mais dans les faits, toi-même, tu utilises une 2 voies HR pour couvrir toute la bande avec une certaine puissance... tiens donc, c'est l'inverse en réel (pourquoi ? comment ? et sans paradoxe en plus)
(d'où mon allusion précédente aux gros monitors 4 voies avec ou sans guide d'ondes et ceux contenus à 3 voies HR ???)
couvrir toute la bande avec une certaine puissance ... Non, ce n'est certainement pas le but que j'ai poursuivi pour la réalisation et la mise en route du système actuel ...
Les paramètres réels sont bien plus fins (et radicaux à l'écoute) : directivité globale optimale et rapport des directivités optimales entre voies (Fc compatibles) le tout contrôlé par le *bon* filtre, ...
Ce dernier s'écartant radicalement de ce qu'on voit défiler de nos jours sur les fora avec les fameux 6dB ou 18dB passifs soudés à la hâte et sans vérifier la bonne technicité du résultat ... (résultat, après on "chapeaute" grave sur le son présupposé d'une techno de résistance ou de condensateur, joke)
Et pourtant tout ça passe avant l'écoute, ...
L'écoute ce n'est qu'ensuite, quand le truc tient déjà un peu bien techniquement la route ... Enfin, quand on est un peu sérieux
Ton allusion aux " gros monitors 4 voies avec ou sans guide d'ondes et ceux contenus à 3 voies HR " ne tient amha pas non plus,
en effet j'aurais tout aussi bien pu jeter mon dévolu à l'époque sur les très belles ONKYO Grandsepter GS-1,
remarquables au niveau sonore à tout point de vue (quand l'ampli tient la route, ... il faut des Watts, et de bons Watts)
Qui bien qu'en full pavillon et à bande passante "suffisamment large", n'ont une sensibilité de base de ... 88 dB/W/m ...
https://audio-database.com/ONKYO/speaker...s-1-e.html
Donc pour moi, pas de corrélation entre "haut rendement" et présupposée qualité sonore ... On n'entend pas plus de détails ni de musicalité sur un système à "haut rendement" qu'un autre à moins haut ou bas rendement ... Plus le temps passe à écouter d'autres systèmes d'autres technologies, et plus c'est ce que l'expérience m'apprend.
Par contre, ... l'adéquation avec le local, le traitement de ce dernier, la distance d'écoute, le choix de la technologie de reproduction et l'adaptation du filtre en fonction des paramètres précédents, ... ça me semble nettement primer, être nettement plus pertinent que les guéguerres passées entre bas et haut rendement ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876