02/01/2024-13:12:29
RE: suspension périphérique 38 cm Altec
(01/01/2024-22:16:18)ALTECMANIAC a écrit : Bonsoir JMG, étrange problème, d'origine la suspension des HP ALTEC est enduite de "DOP", produit ALTEC, pour l'amortissement, celui-ci ne sèche et ne durci pas, il reste un peu collant...donc le produit présent n'est pas d'origine, le plus simple est de faire des essais de dilution sur de petites surfaces trés précautionneusement à l'eau à l'acétone, ou l'essence F qui est un bon produit, en plus il ne tache pas les membranes, contrairement aux 2 autres...Quant à la fatigue des suspension et spider, quand c'est le cas (très rare) elle se caractérise par une descente de la membrane dans l'entrefer (allongement des fibres)...si de profil la suspension est horizontale, pas de souci, elle est OK.
Concernant le 418, ce n'est pas le plus facile à faire fonctionner de la gamme ALTEC, plutôt typé "sono"...après, tout dépend de l'utilisation.
Stéphane M.
Bonjour Stéphane,
oui pour le fonctionnement du 418 typé sono, ceux que j'ai vont faire l'objet d'expérience.
Je me demande si les deux principales caractéristiques physiques faisant sonner sono
ce HP ne seraient pas 1 la profondeur du cône (cache noyau collé au ras du support de bobine) et
2 le cache noyau en aluminium. Si c'est ça, cela semble modifiable ! à voir...
Pour la suspension, effectivement. Je suis toujours très reconnaissant à Cyrille de m'avoir donné des conseils,
mais il semblerait que ce 418 a été remembrané (tresses trop longues et mal soudées...),
et que le produit dont a été enduit la suspension ne soit pas d'origine
Altec et soit chimiquement assez différent.
Cyrille a indiqué un possible séchage suite à absorption de beaucoup de poussière,
visuellement ça ne ressemble pas à cela tel qu'on pourrait l'imaginer.
Je rajouterai une photo à ce message par la suite.
Un peu pessimiste pour la suite du coup. On verra bien.
Merci pour ton aide
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.