31/12/2023-12:22:58
RE: Valeur d’un potentiometre de réglage de volume
(30/12/2023-11:31:53)Altec vot a écrit : Bonjour,
Comme je suis en multi amplification, j’ai besoin de mettre un potentiomètre ( voire 2 pour les 2 canaux) de réglage de volume sur mon ampli Krell KSA 80 qui en est dépourvu
J’ai l’intention de les intercaller sur mes câbles symétrique XLR entre le filtre actif et l’ampli ( boîtier avec les 2 potentiomètres avec connections entrées et sorties D et G)
Pour cela, je vais utiliser des potentiomètres logarithmique stéréo pour chaque canal ( branchement en symetrique), mais mon problème c’est que je ne sais pas quelle valeur de potentiometre utiliser et surtout je ne sais pas quelle va être la différence entre ces valeurs ?
J’ai lu qu’on pouvait mettre un potentiomètre de 100K ohm qui serait une valeur "passe partout" et qui pourrait convenir
Qu’en pensez-vous, que me conseilleriez-vous ?
Eric
PS: mon Krell KSA 80 : 1,18 volts de sensibilité, 86 VPP, 116 watts
La brochure fabricant du KSA 80/160 :
https://www.krellhifi.com/wp-content/upl...erence.pdf
- impédance d'entrée : 47 kohms
Le filtre actif à sans aucun doute une impédance de sortie basse, un DBX 234S indique Balanced 200Ω, unbalanced 100Ω. Un Brehinger DCX2496 c'est 100 Ohms. À vérifier dans les spécification de votre filtre actif
Avec un potentiomètre de 4,7K il y aura un rapport d'impédance > à X10 entre filtre et potentiomètre , et un rapport X10 entre ampli et ampli. On respecte les rapport d'impédance minimales de X5 recommandées entre appareils.
Un modèle cranté à résistances est à mon avis plus précis pour ajuster les niveaux de façon identique. Vu que c'est pour un ajustement des niveaux en actif et qu'on n'y touche pas tous les jours, un linéaire peut convenir sans problème.
Philippe