29/11/2023-19:37:00
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
(29/11/2023-15:40:49)thxrd a écrit : Non tu te trompe Jean François , les enceintes surround dans une salle Atmos certifiée par Dolby ( une vraie) ne doivent pas être plus basse !! Dolby n’a jamais dit cela !!
Et non les enceintes ne sont pas au milieu d’écran .. j’ai expliqué ce point.. c'est au dessus du milieu
Ca correspond à la hauteur moyenne des lèvres des personnages d’un film et c’est comme cela depuis … le début du cinéma parlant bientôt 100 ans
N'affirme pas des choses sur ce sujet , ..je viens d’en finir une importante pour un groupe important du monde du cinéma , particulièrement difficile( salle Atmos pro certifiée ) et Dolby a bien exigé les hauteurs habituelles …
Ne réinventons pas des trucs erronés ..
Pour la musique lâ encore tu n’a pas retenu mon propos .. dit 2 fois
si la musique est spécifiquement créée pour faire de l’Atmos ã effet.. on met les enceintes à hauteur d’oreille
Si on enregistre normalement la vraie position des instruments dans la réalité ´ même en Atmos a moins de réinventer les bases de l’acoustique et de la perception chez l’humain les surround doivent être haut dessus du point d'écoute
Dire le contraire est erroné scientifiquement ..
Quand à la hauteur des sources HP en musique pure , c’est hélas beaucoup plus compliqué que ce que tu pense
Dans le monde rėel ( pas celui ou l’on ré invente .) lex musiciens sont à des hauteurs par rapport aux auditeurs variant considérablement suivant les cas .. ..
Allant de très au dessus ( gros concert rock ) plein air , ã dans l’axe ou très en dessous ( grande salle de concert gradinées ou opéra au balcon ect
Et le « perçu » vers le haut ou vers le bas dépendra considérablement de la distance d.écoute ..et du type de prise.. et .et de l'acoustique de salle
en général en reproduction music pure , on retient une hauteur de source un peu haut dessus de l’axe d'écoute tout en orientant l'axe de rayonnement de l’aigu vers le point d'écoute en V ..comme en H
Et souvent pour des raisons archi connues d’acoustique , on exagère un peu le « croisement G/ D ….mais en fait la pratique montre qu’il n’y pas de solution parfaite pour tout les lieux et tout les types de musique
Evitons encore une fois d’affirmer des trucs venant de légendes urbaines ..
et comme le dit Etmo ..sî on a plusieurs rangées . La hauteur des surround ne pourra être constante même avec simplement 2 rangées !! Ce point etant documentė depuis le début du surround logic c’est a dire plus de 40 ans .
Ne soit pas si affirmatif en pensant qu’il n’existe que des gens qui écoutent tout seul , des micros systèmes
et que l’on doit donc ré inventer la physique et la musique pour eux .. surtout sur ce forum ou ce qui est recherché est quand même la ressemblance à la réalité .
Pour l’idée de la musique créée spécifiquement pour mettre en valeur Dolby et son Atmos je veut bien admettre que l’on fasse n’importe quoi
Pour le HC , le cinema et le vrai Atmos , la perception qu’il doit en découler et surtout la manière et les règles pour y arriver , ne te choque pas , mais ne tente pas de m’expliquer .. je crois connaitre un peu autant cotė son qu’image ..
Cdt
Roland
Rolan,
Quand je dis une position basse, c'est en référence à la position haute, le terme est peut-être mal choisi, c'est donc au niveau des oreilles pour être plus précis comme l'indique Dolby dans ses documents.
Je pense que nous avons tout dit et que l'on n'a pas la même approche.
Tu as l'approche du mixage Atmos et du rendu dans le monde du cinéma uniquement, mais il y a aussi l'approche Music Amos, c'est deux mondes avec des points communs et des différences.
Tu restes sur le coté réel de la musique, c'est effectivement un axe intéressant présent sur de nombreux enregistrements, mais aujourd'hui, il y a aussi un nouvel axe créatif dont j'ai bien compris que tu n'apprécies pas, mais qui existe en musique, avec de nombreux ingénieurs du son qui travaillent dessus, même dans des lieux mythiques comme la maison de la Radio.
J'ai eu l'occasion d'aller dans des studios de mixage Atmos Musique et auditorium cinéma. Les deux sont géniaux avec un son grandiose, mais les deux existes, et on ne fait pas les mêmes choses dans ces deux studios. J'ai d'écouté des masters des deux cotés, le son est exceptionnel et on ne peut pas avoir ça chez soit, à moins de reproduire un studio et d'avoir les masters qui ne sont pas disponibles dans le commerce.
A chaque système correspond un réglage, une optimisation, tout le monde d’écoute pas seul, mais tout le monde n'a pas non plus une pièce avec 3 rangées de fauteuils, il n'y a donc pas un seul type d'installation.
Initialement, je voulais simplement faire part de mon retour d'expérience dans un usage domestique "modeste" entre 2 configurations Atmos ayant des positions d'enceintes surround différentes en hauteur vis à vis du rendu de la musique Atmos, en indiquant que la configuration où les enceintes étaient à hauteur des oreilles rend mieux en terme de spatialisation et d'homogénéité. Mais je ne relancerai pas le débat.
Bonne soirée