29/11/2023-11:43:58
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
(29/11/2023-08:09:31)Etmo a écrit : Ne pas oublier que si le Atmos sonne mieux c'est probablement le mastering qu'il a subi et non le format en lui même. Comme en Hi-Res on pousse les aigus et le truc semble tout de suite plus défini alors que la source est identique.
Enfin le streaming étiquetté Atmos débarque aussi en version comprimé. Compression qui dans la plupart des tests fait sérieusement, passe totalement inaperçu dans les versions à débit correct, même sur de grosses installations préconisées justement pour tester ce type flux en ABx et par des labos professionnel.
Croire que le sans perte vous apporte quelque chose c'est faire un mauvais procès et ne pas régler les vrais raisons du rendu parfois très médiocre.
Et au regard de la cible du Atmos, à savoir pour la musique, majoritairement une écoute sur smartphone, j'ai des doutes sur le mastering qui sera proposé dans certains cas. Comme la dit Jean lisez les argumentaires des majors et des sites de streaming sur le sujet.
(29/11/2023-11:21:43)thxrd a écrit : Petit up..
ta dernière explication sur la position des surround est incompréhensible .
Tu dit qu’il faut pour la musique positionner les surround ã hauteur d’oreille , mais que si on a une installs HC avec les HP en hauteur , ça ira bien , puisque que les studios qui mixent , eux positionnent en hauteur !! Heu ..c’est etrange comme raisonnement ? Non .?
La psycho acoustique et les PDF scientifiques de Dolby et de tout les experts disent « au dessus du point d'écoute « Depuis toujours
DTS ( qu’on ne peut ignorer ) place comme Dolby et quasi pareil en DTSx
Auro luin faisait 3 pseudos niveaux périphériques avec une dominante hauteur .
Et les doc dolby que tu montre , les mettent a la même fauteur dans les 2 cas ( ciné et music ) c’est pour le moins confu
Ayant une très longue expérience avec Dolby et ses affirmations qui souvent changent avec le temps’, , on peut dire ceci :
Dans l’ensemble ce que demande Dolby comme règles en acoustique et comme en équipement et diffusion est intéressant , juste et relève du bon sens ..
Mais avec au millieu qqs énormités et / ou contorsion avec la vėritė scientifique particulierement concernant l’Atmos ( la diffusion plafond avec des renvois depuis les sides !! . Les angles de diffusion latérales qui devraient etre constant entre toutes les sides et plafond ( irréaliste coté géométrique basique ) et j’en passe d’autre du même tonneau
Contorsion ou âneries souvent dictées justenpar des raisons mercantiles .( mais qqs fois ce sont de pures âneries techniques )
Faut donc rester attentif à ce qui s’affirme ici ou là même chez Dolby .. et mon grand âge m’y pousse en permanence d’ou mon esprit critique envers eux .
Cft
Roland
Roland,
j'apprécie nos échanges, c'est toujours très intéressant, mais pour préciser, je parlais des studios de mixage de Music Atmos, pas ld mixage cinéma, regarde les différentes photos de ces studios ou les photos de mon reportage du studio DES, la disposition des surround n'est pas en hauteur. Il existe bien différents types de studio Atmos (Music et Cinéma).
Je suis d'accord, il faut toujours rester vigilant vis à vis des fournisseurs dont l’intérêt reste de faire des profits. Mais, globalement, ça marche pas trop mal, mais c'est compliqué à mettre en œuvre chez soi pour avoir un bon résultat, on finit toujours par se rapprocher d'une configuration de type studio.
bonne journée