Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
Bonjour Roland,

Les exigence pour le cinéma sont les plus contraigantes, mais il y a 2 types de recommandation chez Dolby, celle pour les auditoriums dédiés au mixage cinéma et celle pour les studio de mixage Dolby Atmos Music. Elles sont effectivement différentes, et les plus exigeantes sont pour les auditoriums cinéma.

L'esprit des mixages est aussi différent, en cinéma il y a l'écran, et le mixage doit prendre en compte l'image pour garder une cohérence son/image et éviter de  détourner les yeux de l'écran par un son que l'on entend autour de soi.
En mixage musique, il n'y a pas d'écran, donc pas cette contrainte. On a donc plus de liberté et l'on peut travailler en immersif, c'est un changement de paradigme (en fait pas vraiment, car cela existe depuis la quadraphonie). Après chacun est libre d'apprécier ou nom ce type de mixage, c'est un vieux rêve d'être totalement immergé dans la musique,  c'est aussi une nouvelle manière de penser la musique, c'est très intéressant, c'est une autre réalité sonore (ou non réalité), on verra ce que ça donnera dans le temps.

Concernant la notion de wide, c'est utilisé dans les mixages Atmos music pour élargir la scène frontale, on retrouve des objets sonores qui sont placés au niveau des wide dans les mixages Atmos Music, j'ai écouté des centaines de mixages Atmos sur mes systèmes ou en studio, et  il y a de nombreux exemples comme Dire Straits.

Je suis d'accord avec toi, les versions DD+ et TrueHD sont inférieures aux masters Atmos qui peuvent avoir le bed de 10 canaux et jusqu'à 118 objects (en 48 kHz).
Il y a une réduction qui est faite lors de l'encodage en DD+ avec un maximum de 16 canaux/objets, et pour le TrueHD entre 12/14/16 canaux ou objets en fonction de la configuration choisie. Heureusement, tous les objets et canaux ne sont pas toujours utilisés.

Mais, il faut reconnaître que les outils de panning permettant de positionner le objet dans l'espace sont plutôt orientés cinéma avec sa forme rectangulaire et pas toujours cohérents en configuration Atmos Music, à la différence des outils pour le Sony 360RA qui travaille dans un espace sphérique pour le positionnement plus cohérent avec le positionnement des enceintes qui est lui aussi dans un espace sphérique.

Mais, je te rejoins sur le fait qu'il est effectivement très complexe d'avoir un rendu en Dolby Atmos de qualité, il faut un minimum de traitement acoustique, un système d'enceintes avec un minimum de cohérence et une calibration parfaite pour avoir une bulle sonore uniforme et cohérente. 

Bonne journée
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile - par jeanfrancoisW - 25/11/2023-13:09:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)