09/01/2013-22:57:47
RE: PAV de (haut) grave ...
LargeBande a écrit :Bonjour,
Tientien,
C'est une pièce de phase à 1 fente concentrique. Elle a la forme de la membrane à l'entrée. En sortie, le rayon fait 11.5 cm, une surface d'environ 415 cm2 et donc un taux de compression d'environ 2. Le volume arriere est fermé. En variant l'écart entre la membrane et la pièce de phase ( il me suffit de monter une planche d'épaisseur différente ) on entend la différence ; avec un écart d'environ 0.5 cm, je pense qu'il passe très très largement 300 Hz sur le pavillon replié 45 Hz.
Nicolas,
Je ne sais pas trop comment décrire la différence à l'écoute par rapport aux solutions pro que j'ai pu écoutées. C'est manifestement meilleur sur tous les plans avec une pièce de phase dans ce style. C'est comme si on gardait les qualités des solutions pro tout en améliorant très significativement leurs défauts.
Olivier,
Non, je ne vends rien. Moi aussi je suis à la recherche de ce grave digne des voies pavillonnées au dessus.
Dans la revue du son il y a eu jadis un compte rendu d'une installation au Japon avec un grave ayant le même type de pièce de phase sur un grave Goto et pavillon frontal circulaire en bois.
Tiens nous au courant de tes expérimentations, beau boulot.
Marc
Crdt , Marc
Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F