(31/10/2023-08:25:18)calculette a écrit :(12/09/2023-11:59:41)cloups83 a écrit : Bonjour à tous
Je suis complètement novice en électronique et j'ai besoin d'un renseignement.
Voilà je suis à la recherche d'un haut parleur pour monter dans une radio TSF que je compte transformer... l'ampli que je vais utiliser fait 5 à 30W en 4 ou 8 ohms en mono. Il me faudrait un haut-parleur ayant une jolie sonorité mais pas un prix excessif (ce n'est qu'une radio). Avez vous des modèles à me conseiller ? En suite l'alimentation de l'ampli est de DC 9 - 24 V 3A... avec le HP que vous me conseilleriez pouvez vous m'indiquer quel voltage utiliser ? Par exemple on m'a dit qu'avec un HP 4 ohm on ne doit pas dépasser 12 V.
Merci pour vos conseils.
Bonjour;
Le voltage de l'alimentation et le voltage sur le haut parleur sont 2 choses différentes.
Pour le HP on parle de puissance admissible mais vous avez un bouton de volume qui vous évite d'envoyer trop de volts donc trop de puissance quel que soit la puissance de l'ampli choisi. Si vous choisissez un ampli trop puissant c'est pas grave vous ne le mettrez pas au maximum. Pour faire un peu de théorie plus un ampli est puissant plus il a une alimentation avec un plus gros voltage et plus il peut envoyer des volts musicaux et donc de la puissance musicale il peut en donner plus sur 4 ohms que sur 8.
Cela ne change rien pour vote utilisation sauf si vous voulez installer le poste dans 80 m2 et faire dancing mais dans ce cas là caractéristique du hp qui comptera sera son rendement c à d combien de décibels pour 1 watt ou pour 2.83 volts musicaux.
J'espere avoir fait un résumé rapide.
Denis
C'est parfait