03/10/2023-19:13:20
RE: passe bas ... tout en haut
(03/10/2023-17:21:55)Jaffar a écrit : Bonjour
Je voudrais savoir quelle peut être l'influence auditive d'une limitation de la bande passante de l'enceinte dans l'aigu par ajout d'un filtre passe bas à pente raide .
En pratique sur mes arrays dont les hps ont une résonance vers 19 à 20 kHz visible sur leur courbe spl je me suis amusé à essayer un passe bas en butt48 à 18 kHz . Et ça a l'air plutôt cool . Je vais programmer deux presets identiques avec et sans ce passe bas afin de tenter (placebo quand tu nous tiens ...) de cerner la différence .
Mais d'un point de vue théorique cela a t'il un effet caractérisé ?
Bonjour Jaffar,
Un Butt48 à 18 kHz va provoquer un retard de phase qui va progressivement grimper à 720° en passant par 8 x 45 soit 360 ° à Fc. Cette phase ne varie pas linéairement autour de Fc, l'effet le plus visible sera une variation du retard de groupe autour de cette Fc, en gros jusqu'à 1 octave en dessous.
En pratique, en dessous de 8 à 10 kHz, celui-ci deviendra constant, de l'ordre de 0.05 mS, et agira comme un retard pur d'environ 1.5 cm sur toute la bande passante.
Ceci demanderait à être corrigé ... si on avait affaire à un croisement entre un tweeter et un médium, mais dans ton cas ... ?
... Daniel ...