Le jazz est-il une musique de vieux ?
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
(09/09/2023-13:44:52)jeanmichelb a écrit : Il se trouve que beaucoup d'enregistrements de Jazz entre 55 et 64, en gros, sont vraiment très bien enregistrés et donc appréciés par certains audiophiles.

Jean-Michel

Bonjour,

Je pense que - effectivement - le coeur du sujet est là. 
Il y a eu une époque ''bénnie'' pour le jazz surtout aux US mais aussi en Europe, dans ces années là, ce qui fait que les amateurs de la première heure sont maintenant ''vieux''. 
Typiquement, j'ai eu mes premiers Blue Note / Impulse de mon père ! 

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons jazzmen / jazzwomen aujourd'hui, ni que certains jeunes s'y intéressent, mais ce n'est probbalement plus la musique ''nouvelle'' ou ''novatrice'' d'il y a 50 ans. Parallèlement, c'est une musique jugée ''savante'' tout comme la musique classique citée  plus haut, ce qui ne la rend pas particulièrement attractive pour les jeunes, même si c'est une générlisation certainement '"'grossière''...

Enfin, il existe de tels chefs d'oeuvre datant des années 50-60, que cela date un peu la musique à cette époque, à titre de référence. Je comparerais cela aux rock ''classique'' des années 60-70 avec tous les groupes qui ont posé les bases du truc et qui restent des références. C'est aussi devenu une musique de vieux en quelque sorte... 

La différence, est que les jeunes d'aujourd'hui n'achètent peut être pas les blue note de leurs parents (grands parents?) mais plus volontiers des Hendrix ou les Stones de ces mêmes parents (grands parents?)

Julien 

PS : Sans généraliser à outrance, mais quand même, on voit aussi que les musiciens ''autodidactes'' de ces années, parfois aussi junky que musiciens, ont été progressivement remplacés par des musiciens confirmés, sortis de grandes écoles et conservatoires, et parfaitement ''clean''. En parallèle, la couleur de peau s'est beaucoup éclaircie.... Le monde change...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ? - par Julien - 11/09/2023-08:15:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)