07/09/2023-13:46:19
(Modification du message : 07/09/2023-14:11:43 par Jean-ClaudeRL.)
RE: préampli RIAA
(06/09/2023-14:42:07)JCB a écrit : @ Jean-ClaudeRLNon je parle de l'ensemble. Sur une de mes platines le cablage du bras, du porte cellule et de la prise fait 42pF, j'utilise 80cm de Mogami2497 (67pF/m) avec prises Neutrik (il existe un Mogami2511 à 39pF/m mais il est pas facile à trouver). Dans mes calculs cela donne 100pF pour simplifier.
Citation :BonjourTu parles la de l'impédance de charge de la cellule. Pas de celle équivalente à l'impédance de sortie de la cellule( impédance de source) et de l'impédance de charge en // qui permet d'évaluer le bruit (Cellule et Charge) présent en entrée du correcteur.
47K (comme 100K au moment de la tetraphonie) est un standard de l'industrie pour cellule MM ou MI. Il est plus facile de modifier cette valeur que celle de la capacitée qui est fixée par le cablage du bras, de la platine, et le cable.
Il existe des calculateurs, cela permet à une "peite" cellule comme une AT95 d'obtenir de tres bons résultats.
Presque en fin d'article:
https://www.son-video.com/guide/comment-...lule-phono
Avec une des cellules que j'aime beaucoup AT7V 650R et 0,5H et une simulation simple sans correction RIA cela donne avec 70K (au lieu des 47K de l'industrie) et 0pF ce qui n'est pas facile à faire sauf en diy:
Le deuxième exemple est avec 47K
Le but du jeu est de faire une résonance dans le haut du spectre pour augmenter la réponse. Il est très facile de modifier la résistance.
Après on peut écouter le bruit des AOP.
Salutations
JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)