02/09/2023-22:05:38
RE: compensation d'impédance
Citation :Va calculer un Duelund avec un réseau de compensation (ou sans) sur des HP sans les moyens de simulations modernes.Mais comment faisait-on, avant l'avènement de l'informatique ?
Le problème n'est pas la compréhension de ce qu'on fait (on ne parle pas d'étude mais d'expérimentation), le problème est que poser le modèle correct du système à simuler puis établir les équations et les résoudre est trop complexes sans moyens modernes.
Comment crois-tu, par exemple, que les profils des pavillons ont été calculés, et que les anciens électroniciens (et je serais même tenté de dire les vrais) se sont démerdés en analogique ?
Par leur simple connaissance de l'électronique et la maitrise du calcul, bref, par la compréhension.
Un filtre, quel qu'il soit, ça se met en équation. Thévenin ou Norton, ça s'applique. La loi des nœuds, le diagramme de Bode et le tracé des systèmes analogiques, c'est la base. Pour moi, il est inutile d'utiliser un logiciel de simulation de filtrage si l'on ne les maitrise pas.
Et c'est la même chose dans un circuit amplificateur.
Citation :C'est le progrès, il y en a qui s'y font et y reconnaisse des avancées et d'autres qui stagnent dans le passé.Y reconnaitre des avancées est indéniable au niveau du gain de temps. Mais en aucun cas, nous devons oublier les bases. Et j'ai bien l'impression que dans ce monde, dans lequel tout va très (trop) vite, c'est exactement ce qui se passe. On met un peu beaucoup la charrue avant les bœufs.
Concernant la compréhension, ce n'est qu'un soucis d'éducation de formation et de capacité, les outils modernes n'y changent rien. Tout aujourd'hui dans les domaines technologiques est réalisé par simulations numériques, mesures, recalage du modèle, corrections, adaptations...etc C'est le progrès et ça marche merveilleusement bien.
Ce qui nous donne ce genre de propos :
(01/09/2023-11:56:04)jimbee a écrit :(01/09/2023-11:45:58)JCB a écrit : C'est à priori bête comme chou, mais l'analyse montre que ce n'est qu'une apparence trompeuse.
Si tu prends la peine de vérifier, tu verras que c'est inutile ...
Je l'ai utilisé plus d'une fois, vérifié, mesuré, comparé sans / avec ... toujours aussi bête comme chou,
basique, élémentaire, quand c'est utile, ben, c'est du domaine de l'évidence. Niveau CE1 de l'audio.
C'est certain. Derrière un pc et un logiciel, je suis le roi de la montagne. Les réseaux de compensation d'impédance, c'est enfantin !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)