Citation :"Le but de l'opération est de rendre la charge du filtre aussi résistive et constante que possible,Ça, c'est la citation de ce qui t'arrange dans l'article :
de façon à parfaitement maitriser au moyen du filtre la tension appliquée aux haut parleurs "
(Guy Marec )
what else ?
Celles-ci par contre, ne t'arrangent plus :
Citation :L'approche théorique de la compensation nous a conduits à des résultats trop imprécis pour être utilisables. Mieux vaut en faire une étude expérimentale, en relevant la courbe d'impédance et si possible celle du déphasage courant-tension de l'impédance équivalente réalisée.C'est donc d'une simplicité CE2tesque. Même les calculs théoriques n'arrivent pas à déterminer les bonnes valeurs... tu peux essayer si tu veux.
Et concernant le RLC,
Citation :Il est nécessaire de disposer d'un jeu de selfs de valeurs connues (de quelques mH à 50mH et plus) et de procéder à des essais, en accordant le circuit résonant série sur la Fr du hp.Il est évident que tout audiophile à ça chez lui. Et que lorsqu'il remplace une 12mH par une 15mH, il comprend très bien ce qui se passe, CE2.
Citation :Ne pas oublier qu'il y a interaction entre les élements et qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une courbe d'impédance idéalement plate, avec angle de déphasage nul.Nous y voilà...
Et surtout, sa conclusion, avec son humilité.
Citation :Le but de cette étude n'est pas, nous le répétons, de prendre parti pour un type de filtre déterminé, mais de présenter objectivement les problèmes posés par la réalisation d'un filtre passif. Nous espérons avoir démontré que ce n'est pas aussi simple que cela peut le paraitre à priori.
Subjectivement,nous ne prétendons pas que ce filtre est meilleur qu'un autre.
Alors ton observation plus que péremptoire, je la cite :
(01/09/2023-11:56:04)jimbee a écrit :(01/09/2023-11:45:58)JCB a écrit : C'est à priori bête comme chou, mais l'analyse montre que ce n'est qu'une apparence trompeuse.
Si tu prends la peine de vérifier, tu verras que c'est inutile ...
Je l'ai utilisé plus d'une fois, vérifié, mesuré, comparé sans / avec ... toujours aussi bête comme chou,
basique, élémentaire, quand c'est utile, ben, c'est du domaine de l'évidence. Niveau CE1 de l'audio.
Tu m'as compris...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)