29/08/2023-12:14:10
RE: Preampli avec lm4562 en diy
[attachment=38844 a écrit :Argo pid='200550' dateline='1693299492']BonjourBonjour ! Ci-jointes quelques photos du preampli.
Bravo pour cette réalisation. Ceci est du vrai DIY comme on les aime.
J'utilise depuis très longtemps ce genre de montages préampli à base d'AOP, très polyvalents et simples à réaliser. Et depuis quelques années je n'emploie plus que des potentiomètres numériques à gains variables (notamment le PGA2311 ou 2310), qui ne sont qu'une version intégrée de ce genre de montage. L'intérêt de celui réalisé ici est que le niveau de sortie sera fonction du gain variable de l'étage, c'est mieux qu'un potentiomètre qui sera lui même contributeur significatif de l'impédance d'entrée de l'étage suivant (l'ampli de puissance par exemple), source de bruit.
Quelques commentaires toutefois.
On ne peux considérer le pont diviseur en entrée que comme inutile et source de bruit. Je ne lis pas bien la valeur des résistances utilisées, mais il est dommage d'utiliser des ampliOP avec des niveaux de bruits très faibles, et de le "ruiner" avec des impédances d'entrées importantes. Par exemple, une résistance de 10k en entrée génère un niveau de bruit d'environ 10 nV/racine(Hz), alors que LM4762 est donné a 2.7 nV/racine(Hz). Le bruit total sera ensuite amplifié proportionnellement au gain du montage. En cas de gain important (un filtre RIAA typiquement), cela peut vite devenir rédhibitoire à l'écoute.
Un seul AOP double par voie, pourquoi pas, mais alors il faut bien veiller à neutraliser l'ampli inutilisé (monté en suiveur avec entrée non inverseuse à la masse)
Enfin, les condensateurs de découplage de l'ampli op sont absolument nécessaires, qui prétend qu'ils génèrent du bruit?
Enjoy!
En réalité je me fais deux preamplis.
Potentiomètres vishay : 1potar 10k mono linéaire pour la balance.
1 potar 47k stéréo volume à la place du 100k préconisé par Rod Elliott.
Les potars diamètre 6mm seront fixés avec bague et rallonges.
Rallonges prévues en métal ou plastique.
Le transfo d’alim est un Toroidy audio ts30va 2x15, secondaires séparés.
L’alimentation est une copie de celle du preamp Elektor, plus un régulateur 12v pour la commande relais sélecteurs.
Surdimensionnée, soit!
Au cas où mon module à base de LM4562 ne me satisferait pas, j’ai des modules « chinois » buffets à base de 6n3p. Avec un éventuel sélecteur Elma.
Les ponts diviseurs d’entrée sont aussi calqués sur le preamp elektor.
2,2k en série et 47k à la masse.
Le pont entrée cd: 10k série, 10k à la masse.
Bien que je possède le livre « Amplificateurs Hifi haut de gamme » Elektor Publitronic, celui-ci est lui-aussi devenu introuvable ou hors de prix. Un trésor d’informations, même si certains AOP employés sont devenus désuets, les principes de base y sont.
Je disposais il y’a quelques années d’ouvrages sur les AOP, je m’en suis séparé, par erreur.
Bonne journée.