Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre
RE: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre
il vaudrait mieux parler de réflexions ou d'émission contrariée que de peigne pour le hp de grave
j'ai aussi pensé au pincement du pav médum mais je me suis modéré sur mes conseils
sur ce point tu peux effectivement choisir la 3éme "cellule"/secteur du pav en partant du centre pour pincer, plutôt que la 2éme comme écouté actuellement
c'est un conseil assez régulier pour différentes raisons
- réduire les réflexions latérales
- solidifier le centre
- intervenir sur la scène sonore
- jouer sur la sommation, les équilibres, le spatial
- directivité "mieux" associée avec celle d'un tweeter pincé

tu n'auras pas forcément de perte en haut de bande du pav (comme dit aigu) car c'est un sectoriel, chaque secteur faisant sa "marguerite fréquentielle" presque identique que ce soit sur la 2éme ou 3éme "cellule"/secteur (si tu ne vois pas ce que le terme "marguerite" représente pour un pavillon, n'hésites pas, c'est émission (par secteur ou cellule)/lobes de directivité différent suivant fréquence faisant des pétales de fleur)
c'est une solution intéressante dans ton cas à tester de résultat, les équilibres seront plutôt modifiés par la sommation et l'acoustique

en complément pour la réponse en fréquence d'un pav sectoriel ou multicellulaire (pour un unicellulaire aussi) il peut être intéressant de jouer sur l'axe ou léger hors axe, de la cellule "choisie principale" (axe PE, le "direct principal" comme nommé) pour moduler cette réponse en jouant sur son lobe d'émission propre modifiant généralement le haut, au milieu des autres lobes d'émission/la marguerite d'ensemble d'un pav (qu'on peut dire plus diffus/"latéral")
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre - par Ha-Re - 07/08/2023-14:52:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)