05/08/2023-13:17:52
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
(31/07/2023-18:07:30)Audio Pavillon a écrit : Allez hop libérez-vous, ici personne pour dicter sa loi, pas de censeur, pas de gourou
Ce que vous recherchez, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, le rêve absolu, ce que vous essayez d'approcher etc ...
Bonjour,
La dynamique ? - Faut pas rêver, nos salles d'écoute sont petites. Mais la compression inévitable doit être équilibrée (progressive) et respectueuse de l'œuvre (=pas forcément du consommateur potentiel).
Le niveau sonore ? - Je n'ai pas de voisins, mais je fais comme si. Et à partir d'un certain âge un fort niveau sonore engendre de la distorsion (dans mes oreilles, pas les vôtres ?).
Du grave (ou ce que l'on prend pour) ? - Peut-être un petit peu, mais du vrai.
Timbres, partiels, attaques, nuances ? - Absolument !
Image stéréo ? - En faisant abstraction de la prise et du mastering, je suis surpris par l'importance de la distorsion d'intermodulation, qu'il faut considérer aussi et surtout entre les canaux. Il y a là des différences entre les amplis, c'est la première chose qui m'a sauté aux oreilles dès que j'ai allumé mon dernier ampli.
Le problème c'est que par moments, la hifi m'arrache les oreilles. Je n'ai trouvé aucune corrélation avec la météo, les "constantes" physiques (STPD etc), mon humeur, celle de ma WAF, ma tension, ma nuit précédente, ou mon taux sanguin de caféine, nicotine (voire d'autres substances ;-).
Bref, "il y a des jours"... - Pas vous ?
Et je préfère de plus en plus les enregistrement à la fois anciens et en "live" ; alors, la hifi......
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S