Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
Bonjour,

Je ne cherche qu’une chose, le naturel qu’on peut aussi appeler réalisme, et il faut impérativement que le système en soit capable sur tout type de musique.
Lorsqu’on s’en approche, dans la mesure du possible, toutes les autres cases sont évidement cochées, bande, passante, dynamique, timbres, etc.

Seulement, d’un point de vue technique, ce n’est ni facile, à obtenir, ni même à définir car le seul point de référence valide serait d’avoir écouté la source au moment de l’enregistrement. À défaut, on ne peut avoir aucune idée de la façon dont ça devrait sonner, et donc aucune indication de direction vers laquelle avancer.

J’insiste bien là-dessus, à mon avis, si on se fie uniquement à la reproduction la plus fidèle possible de mixages en studio, on risque d’être très loin du son original.

Bien sûr, certains me diront à raison que la plupart du temps, on n'a pas assisté à l’enregistrement. C’est pourquoi je pense que l’idéal serait d’enregistrer la musique qui doit servir d'aide à la mise au point du système directement dans la pièce dans laquelle il sera écouté, ce qui permettrait d’aller vers moins de subjectivité dans cette mise au point.
C’est ce à quoi je m’applique en ce moment…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - par gillesni - 05/08/2023-12:24:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)