03/08/2023-11:37:23
RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES
(03/08/2023-11:09:54)ketalar a écrit :(03/08/2023-07:10:42)mastro a écrit : à mon avis l'origine de ces querelles stupides provient en tres grande partie du fait de la contestation de l'existance reelle d'une correlation tres elevée entre la qualité objective d'ecoute d'un systeme hifi avec ses mesures ...
Juste un exemple : quand un cador comme Floyd E. Toole (je viens de dévorer la 3e édition de son bouquin) confirme après de nombreuses et rigoureuses séances d'écoute multi-auditeurs qu'il y a bien corrélation entre mesures et subjectif, il est difficile de le contester sans passer pour un rigolo (il y a plus fort mais je me retiens).
Cdlt,
Bonjour ketalar
Juste un exemple : quand un autre cador comme Earl Geddes confirme " nous avons pu montrer que le THD et l'IMD sont des mesures de distorsion dépourvues de sens en ce qui concerne la perception. En fait, on ne peut pas dire que quelque chose sonne ou ne sonne pas bien sur la base de ces mesures. Un taux de 0,01 % peut être scandaleux dans certains cas et un taux de 25 % peut être inaudible dans d'autres. Les chiffres n'ont pas de sens. " Voir post de Jean :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12009
Qui croire ? Celui qui va dans le zig, ou l'autre dans le zag ?
A partir de là, fais-toi ta propre idée, et surtout argumente.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)