Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Les haut-parleurs électrostatiques
RE: Les haut-parleurs électrostatiques
Tout à fait d’accord avec toi, l’origine, le temps et la répartition des premières réflexions / puis sons réverbérés sont des critères de réglages qui font varier les plaisirs.

Des dipôles biens placés ont l’énorme avantage de ne pas trop arroser les murs (CC acoustique), d’être assez directifs en V ( donc sur le DI global) et surtout, d’offrir un ITDG très particulier, peu atténué en pression mais très retardé, d’où ce son unique.

Je n’en ai pas beaucoup parlé sur les forums, mais je fais depuis 5 ans des essais sur l’ajout de sons réverberés, sur une base d’écoute en champ très proche, au début avec des reverb + DSP, puis maintenant avec un Solaro et toujours une petite reverbe

Le champ proche (triangle de moins de 1m) permet une écoute très en amont de DC avec un fort masquage du réverberé, mais avec une assistance numérique, les HP avant et 2 HP arrières, je peux reconstruire une enveloppe réverberé variable en fréquence et en temps, ce qui permet de faire des choix par préférence psycho.

Le synoptique ouvert du solaro permet un routage des canaux droits et gauche en injection multiple de signaux dans chaque HP, la paire avant joue le direct + un réverberé digital variable, assisté des voies arrières (retard temporel du temps de vol + TR60 + compensation frequencielle du TR de la salle.

Cette assistance permet de tout virtualiser, la reverb d’une église, même l’écoute d’un dipôle dont on peut copier les valeurs retard / répartition frequencielle et niveau. Ou copier un système très directif.

La reveb permet l’ajout de colorations, j’ai donc trouvé des abaques que j’ai sauvegardé dans des présets.

Depuis la télécommande du Solaro je peux régler le TR60 et les différents presets.

C’est un sacré jouet pour le technophile que je suis

On s’intéresse trop peu à ce que l’on peu faire en terme d’assistance numérique pour virtualiser les sons réverbérés, mais il faut soit être en champ très proche, soit bénéficier d’un TR très bas, soit être hyper directif et champ proche BF.

A au DC minimum, voir très en amont .
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les haut-parleurs électrostatiques - par jlo - 27/07/2023-20:21:23
RE: Les haut-parleurs électrostatiques - par jlo - 28/07/2023-07:56:07
RE: Les haut-parleurs électrostatiques - par Indien29 - 28/07/2023-10:33:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)