27/07/2023-14:38:35
RE: La disto en HIFI.
Citation :C'est plus juste énoncé ainsi. Par définition, un distorsion c'est une modification du son original.Oui. Mais pour l'oreille, ou pour les mesures ?
Bonjour Jean. Je recite Geddes, dont j'ai lu tout ce que je j'ai pu trouver de lui sur le net.
Citation :En fait, la distorsion, telle que nous avons l'habitude de la concevoir, est complètement erronée. Cela a été confirmé par une étude sur les haut-parleurs à compression publiée dans JAES. Dans cette étude, aucun des 30 sujets n'a pu entendre la distorsion non linéaire jusqu'à la limite thermique du haut-parleur - environ 126 dB au niveau du guide d'ondes. Ce résultat a été surprenant et très controversé, mais il est aujourd'hui considéré comme tout à fait correct.Ce qui montre bien que ces mesures, bien que nécessaires, ne montrent absolument pas la réalité. Et j'en viens à la remarque de Gérard, confortant ce point :
Citation :Un SE sera très musical avec 5% de distorsion, je viens d'en faire l'expérience avec un 2A3 dont la déformation des sinusoïdes était visible à l'oscillo, mais Put.... qu'est ce qu'il était musical !!!CQFD... et après tout, c'est ce qu'on lui demande.
Geddes toujours :
Citation :Chercher à concevoir un haut-parleur pour réduire la distorsion est une perte de temps si c'est une distorsion non linéaire que vous essayez de réduireEt pourtant, nous nous sommes évertués pendant des années à mesurer la THD et l'IMD qui sont des distorsions non linéaires...
Mais là, Geddes fait très mal à beaucoup d'idées reçues...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)