26/07/2023-06:04:01
RE: Par ici il y a de la disto
(25/07/2023-18:30:39)françois/ EAR a écrit : Bonjour,Bonjour,
Abonné Qobuz, j'ai voulu essayer...
Alors, en écoutant une première fois, j'ai entendu qu'il y avait "quelque chose"...en connaissant , bien sûr, le taux de distorsion... Ensuite, en passant d'un taux à l'autre, ce n'est pas le grave qui m'a fait ressentir la distorsion, mais la caisse claire moins "franche" et le clavier, qui commence à devenir "honky tonk" à partir de 3%. Tout ceci encore une fois, en connaissant le taux de distorsion et en cherchant ce qu'il pouvait impacter, et après plusieurs écoutes à la suite... Autosuggestion(s)?
Il faut te remercier pour cette réponse sincère et honnête dans le contexte de ce fil.

Le but de la manipe n'est pas d'avoir ni bon ni mauvais, tu as ta perception c'est parfait, personne ne doit discuter ton avis.
En plus tu as la possibilité de refaire l'expérience autant que tu le souhaites.
C'est un apprentissage, une base qui permet de fixer les idées, tu sais chez toi à quoi correspond 1%, 3%, 10% de disto.
Si tu écoutes un autre système tu auras en mémoire cette base, ce qui te permettra d'évaluer comparativement, sur des titres que tu connais, mais quand même à la louche, dans quelle zone on se situe.
Le titre 0% peut d'ailleurs être un très bon élément de comparaison, si la disto perçue lors de l'écoute est supérieure ou inférieure à ces 1%, 3%, 10% tu pourras déjà te faire une petite idée.