Bonsoir Greg,
Non tu mélanges, tu disais simplement ceci :
et la "disto" non moyenne de notre audition
J'ai répondu ceci
Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs, c'est sans rapport...
Et maintenant ta réponse
Je réponds à Jean-Marc sur un oubli, cela s'applique au plus grand nombre (tous
) faisant des choix (dont ceux permettant d'optimiser par mesure tout critère), que je suis étonné de cette phrase "Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs" qui signifie implicitement les goûts ou les objectifs de l'auditeur final... c'est tout de même curieux d'en arriver là, par construction, norme, mesure, "neutre" ou autres
Et là tu me parles de gouts....

Soit tu me parle de distorsion HRTF, soit tu me parle de gouts, mais ne mélange pas les 2, c'est incompréhensible.
Je suis désolé Greg, je ne comprends rien, pour moi c'est sans queue ni tête, tu dois être trop intelligent pour moi...
Non tu mélanges, tu disais simplement ceci :
et la "disto" non moyenne de notre audition
J'ai répondu ceci
Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs, c'est sans rapport...
Et maintenant ta réponse
Je réponds à Jean-Marc sur un oubli, cela s'applique au plus grand nombre (tous
) faisant des choix (dont ceux permettant d'optimiser par mesure tout critère), que je suis étonné de cette phrase "Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs" qui signifie implicitement les goûts ou les objectifs de l'auditeur final... c'est tout de même curieux d'en arriver là, par construction, norme, mesure, "neutre" ou autresEt là tu me parles de gouts....

Soit tu me parle de distorsion HRTF, soit tu me parle de gouts, mais ne mélange pas les 2, c'est incompréhensible.
(25/07/2023-19:26:37)Ha-Re a écrit : L'auditeur est toujours le "centre et décideur" du système (en général), de ses choix (aussi de mesures, d'objectifs, d'intentions...), ne pas le considérer (ou ses défauts) me semble hors sol ... même dans une optique fidélité au signal source, truc utopique (de contrôle, correction, linéarité... sans choix) et partiel de la chaine (sans acoustique+auditeur)
La mise au point anéchoïque d'une enceinte (choisie) n'est juste qu'un point de départ "de pseudo neutre adapté et adaptable", soit un "général moyen acoustique", à visée moyennée de situationS, domestiques pour la hifi)
De même, le "pseudo neutre" étant un choix, pas certains qu'il soit le meilleur pour l'auditeur de hifi
(utile pour l'écoute de travail en salle "sans" influence, régie studio... avec leurs monitors (contraints) chéris à chacun)
Je suis désolé Greg, je ne comprends rien, pour moi c'est sans queue ni tête, tu dois être trop intelligent pour moi...